11/2/2011 9:50:03 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance maladie : qui doit s'assurer ?

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

L'assurance maladie est obligatoire en Suisse. C’est une obligation prévue par la loi, valable en principe pour toutes les personnes qui ont leur domicile en Suisse, sans distinction de nationalité. Sont donc également soumis à cette obligation les étrangers avec un permis de séjour, ainsi que les étrangers qui sont en Suisse pour travailler moins de trois mois, s'ils ne disposent pas d'une couverture équivalente à celle qu'ils auraient avec une caisse maladie suisse.

Un ressortissant étranger qui vient d'arriver en Suisse dans le but d'y vivre ne doit pas attendre d'avoir un permis, mais il doit s'affilier sans tarder à une caisse maladie. Il en va de même pour les nouveau-nés, qui doivent être assurés dans les trois mois suivant leur naissance. Un retard dans la souscription de l'assurance entraîne des surcoûts et le non remboursement des éventuels frais de santé précédant l'affiliation.

Il existe un certain nombre d'exception à l'obligation de s’assurer en Suisse. Si vous pensez avoir le droit d'être exonéré de cette obligation, adressez-vous à l'institution compétente pour ce sujet, dont vous trouverez les coordonnées sur le site web de l’OFSP. Si vos revenus ne sont pas suffisants pour payer les primes d’assurance maladie, vous avez peut-être droit à un subside de la part de l'état. Renseignez-vous auprès des autorités de votre canton!

Source : bonus.ch, novembre 2011

Réduisez vos primes d'assurance-maladie

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez! Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez !