11/7/2017 7:45:54 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance-maladie : quels sont les systèmes de remboursement ?

Selon la caisse-maladie, le système de remboursement n'est pas identique. Certains assureurs pratiquent le tiers garant alors que d'autres le tiers payant. Comment ceux-ci fonctionnent-ils ?

Assurance-maladie - quels sont les systèmes de remboursementLes caisses-maladie suisses utilisent deux systèmes de remboursement : le tiers garant et le tiers payant.

Le procédé du tiers garant signifie que l'assuré paie lui-même ses factures de médecin et de pharmacie. Il adresse ensuite la facture ou une copie à la caisse-maladie. Celle-ci rembourse le montant de la facture après avoir déduit la franchise et la quote-part.

A l'inverse, le procédé du tiers payant signifie que la caisse-maladie paie toutes les factures des prestataires de soins. Les factures de médecin et de pharmacie lui sont directement adressées. L'assuré ne s'acquitte que de la franchise et de sa participation aux coûts.

Concernant les frais d'hospitalisation (frais de traitement et de séjour hospitalier), toutes les caisses, qu'elles appliquent le système tiers garant ou tiers payant, les prennent en charge.

Le système du tiers garant peut s'avérer problématique selon la situation financière. Cependant, ce procédé a ses avantages économiques et permet aux assureurs de proposer des primes avantageuses.

Comparez dès à présent les caisses-maladie !

Focus : information sur les primes d'assurance maladie 2018

Réduisez vos primes d'assurance-maladie

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez! Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez !