11/23/2012 11:15:13 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance-maladie : pour changer et économiser, résiliez votre police en temps utile !

Comparer, trouver sa nouvelle caisse-maladie, résilier, changer : voici les étapes clés pour faire des économies sur ses primes d'assurance en 2013. Comment résilier son ancienne police en bonne et due forme ? Suivez le guide et téléchargez votre lettre de résiliation !

Assurance-maladie : pour changer et économiser, résiliez votre police en temps utile !Quel est le délai de résiliation pour l’assurance de base ?

Le délai de résiliation pour l’assurance de base est le 30 novembre pour une résiliation effective au 31 décembre. Il est vivement conseillé d'adresser votre lettre de résiliation sous pli recommandé. L’assureur concerné doit avoir reçu votre communication au plus tard le 30 novembre. La date de réception est celle qui fait foi dans ce cas, et non pas la date de votre envoi (cachet postal). Nous vous conseillons donc de vous y prendre à l’avance : n’attendez pas le dernier jour, mais envoyez votre résiliation une semaine avant l’échéance. Cela vous évitera des ennuis.

Puis-je résilier mon assurance-maladie sans m’être encore affilié à une nouvelle caisse ?

Oui et non. En ce qui concerne votre assurance de base, il est possible de résilier votre ancienne caisse avant d’avoir souscrit une police auprès d’un nouvel assureur. En effet, l’affiliation auprès d’un nouvel assureur est possible en tout temps. Votre nouvel assureur ne pourra en aucun cas refuser votre affiliation pour l’assurance de base : il est tenu de vous assurer par la loi. De plus, tant que vous n’avez pas signé de nouveau contrat, vous restez tout de même affilié auprès de votre ancienne caisse, ceci même si vous l’avez déjà résiliée. Vous ne risquez donc pas de vous retrouver sans couverture, quoi qu’il arrive. Le délai de résiliation du 30 novembre est très proche : si vous souhaitez changer de caisse, il est même recommandé de résilier de toute manière, car si la résiliation arrive trop tard à votre ancien assureur, vous risquez de rester d’office affilié auprès de celui-ci.

En revanche, résilier son ancienne assurance complémentaire avant d’avoir une nouvelle police déjà signée par l’assureur est à déconseiller. En effet, en ce qui concerne les complémentaires, le nouvel assureur n’est aucunement obligé d’accepter votre affiliation, et l’ancien n’est nullement obligé de vous reprendre après résiliation. Vous risquez dès lors de vous retrouver sans couverture. Le délai de résiliation pour les assurances complémentaires tombe, en règle générale, le 30 septembre. Vérifiez si c’est également le cas pour votre assureur, et ne résiliez jamais avant d’avoir chez vous un nouveau contrat signé !

bonus.ch met à votre disposition des modèles de lettre de résiliation à télécharger. La résiliation et le changement de caisse sont ainsi grandement facilités.

Modèles de lettre de résiliation : https://www.bonus.ch/Assurance-maladie/Documents/Delai-et-lettre-resiliation-assurance.aspx

Enfin, si vous avez des retards dans le paiement de vos primes d’assurance, réglez celles-ci sans tarder ! Il n’est pas possible de résilier une police d’assurance si toutes les primes n’ont pas été payées.

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

Réduisez vos primes d'assurance-maladie

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez! Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez !