11/7/2011 1:06:40 PM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance maladie : les frais de prévention

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Votre assurance maladie de base ne rembourse pas uniquement les frais relatifs à des traitements suite à une maladie, mais également les coûts liés à certains traitements de prévention. En dehors de ce cadre, des examens de contrôle peuvent également être remboursés s'ils sont prescrits par un médecin pour des raisons fondées (par exemple parce qu’il craint qu’une pathologie ait atteint le patient).

Pour les jeunes filles, l'assurance maladie de base prend en charge les frais pour le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) à condition qu’il soit effectué dans le cadre de programmes cantonaux de vaccination.

Aux jeunes femmes et aux femmes, l'assurance maladie de base rembourse en règle générale les deux premières visites gynécologiques de contrôle avec examen cytologique de dépistage du cancer du col de l'utérus (une visite par an). Si aucune pathologie n'est détectée lors de ces deux premiers examens, l'assurance de base rembourse ensuite une visite tous les trois ans. La caisse-maladie rembourse également, à certaines conditions, les contrôles liés au dépistage précoce du cancer du sein. À cet effet, à partir de 50 ans, une mammographie tous les deux ans est remboursée, à condition que l'examen ait lieu sans le cadre d'un programme cantonal de dépistage organisé. En revanche, si l'assurée a des antécédents familiaux pour le cancer du sein, une mammographie par an est prise en charge.

Vous avez des enfants ? Jusqu'à l’âge scolaire, votre assurance maladie de base rembourse un maximum de huit visites médicales de contrôle pour s'assurer que l'enfant soit en bonne santé et que sa croissance se déroule normalement.

Les personnes de plus de 65 ans et les assurés souffrant de pathologies qui pourraient mener à des complications en cas de grippe se verront rembourser le vaccin antigrippe annuel par l'assurance maladie de base. Enfants, adolescents et adultes non immunisés se font rembourser les vaccinations usuelles prévues par l'OFSP.

Pour plus de renseignements, consultez le site de l'OFSP. Et n'oubliez pas la prévention !

Source : bonus.ch, novembre 2011

Réduisez vos primes d'assurance-maladie

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez! Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez !