10/14/2014 9:29:07 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance-maladie : focus sur la franchise

Lors de la contraction d'une police d'assurance-maladie se pose la question de la franchise. Faut-il opter pour une franchise basse ou élevée ? Une fois le montant de la franchise atteint, reste-t-il des frais à payer ? À quoi d'autre faut-il penser ? bonus.ch répond à vos interrogations.

Assurance-maladie : focus sur la franchiseOptimiser sa franchise, qu'est-ce que cela veut dire concrètement ? Avant toute chose, faites le compte de vos dépenses en matière de santé (frais de médecin, de médicaments et d'hôpital). Une franchise élevée vous permettra de diminuer votre prime d'assurance-maladie. Cette option vous sera avantageuse si vos frais de santé sont relativement bas. Au contraire, si vos frais sont élevés et constants, opter pour une franchise basse sera plus judicieux.

Une fois que la franchise est atteinte, une participation de 10 % aux frais de traitement vous sera demandée, avec un plafond de CHF 700.- par an pour les adultes et de CHF 350.- pour les enfants. On parle de "quote-part". Les prestations de grossesse, d'accouchement et de maternité ne sont cependant pas soumises à cette quote-part, aucune franchise n'est non plus prévue. Exception faite: des complications qui sont considérées comme des maladies à part entière.

Testez notre optimisateur de franchise

Quelle franchise adopter pour les enfants de moins de 18 ans ? Une franchise à option est-elle avantageuse ? Tout dépend de l'âge de l'enfant. Lorsque l'enfant est en bas âge, un certain nombre de contrôles et de vaccins est obligatoirement prescrit. Une franchise haute ne sera donc pas synonyme d'économie car vous devrez payer les frais de traitement de votre poche. Au-delà de l'âge de trois ans, si l'enfant n'a pas de problèmes de santé particuliers, les dépenses le concernant seront minimes. C'est à ce moment que vous pourrez prévoir une franchise élevée et économiser ainsi sur les primes.

Comparez dès à présent les caisses maladie et économisez sur vos primes !

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

Réduisez vos primes d'assurance-maladie

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez! Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez !