11/4/2013 8:17:22 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance maladie en Suisse : tout sur l'assurance-maladie de base !

Les prestations de l'assurance-maladie de base selon la LAMal sont similaires pour tous les assureurs Découvrez toutes nos informations concernant les prestations qui sont remboursées. Comparez pour économiser !

Assurance maladie en Suisse : Tout sur l'assurance-maladie de base !L'assurance maladie de base rembourse les frais relatifs aux traitements administrés par le médecin et les soins qu'il prescrit, ainsi que les médicaments qui apparaissent sur une liste appelée "liste des spécialités", à condition qu'ils soient utilisés pour soigner les problèmes de santé prévus par le médicament.

L'assurance de base rembourse les frais d'hôpital (séjour et traitement) en chambre commune. Depuis le 1er janvier 2012, l'assuré à la possibilité d'être remboursé pour une hospitalisation dans tous les établissements qui apparaissent sur la liste hospitalière du canton du domicile de l'assuré. Cela signifie que, dans la mesure des cas où vous souhaitez vous faire hospitaliser hors canton et que l'institut ne figure pas sur la liste hospitalière de votre canton, il y aura des tarifs spéciaux à prévoir. Ces tarifs seront pris en charge uniquement si cette hospitalisation hors canton a des raisons médicales. Si ce n'est pas le cas, il ne sera remboursé que l'équivalent du tarif qu'aurait coûté un séjour dans votre canton de résidence. Ne résiliez donc pas votre assurance complémentaire d'hospitalisation dans la mesure où elle comprend les soins dans tous les hôpitaux de Suisse : elle pourrait prendre en charge une éventuelle différence de tarif dans certains cas !

L'assurance de base couvre également certains frais de prévention tels que ceux pour les examens gynécologiques ou pour certains vaccins, les frais de grossesse et de maternité et les frais de physiothérapie dans le cas où elle est prescrite par un médecin.

En cas de maladie grave seulement, les frais dentaires sont remboursés par l'assurance de base. Les caries et autres soins généraux ne sont pas considérés comme maladie grave et sont donc à la charge de l'assuré. Les lunettes sont également partiellement remboursées pour les jeunes jusqu'à 18 ans. Dans une certaine mesure, des prothèses, des appareils, et d'autres moyens auxiliaires sont également remboursés.

Attention : si vous recevez des soins à l'étranger, l'assurance vous remboursera dans la mesure où les soins administrés étaient indispensables pour votre santé. Dans les pays de l'UE-AELE, vous aurez alors droit aux mêmes prestations que les assurés résidant dans le pays en question (à cet effet, ayez toujours sur vous votre carte européenne d'assurance-maladie). Dans les autres pays, l'assurance ne couvrira les frais que jusqu'à concurrence du double de ce qu'ils auraient coûté en Suisse.

Comparez dès maintenant les primes d'assurance-maladie !

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

Réduisez vos primes d'assurance-maladie

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez! Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez !