10/8/2012 11:13:31 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance-maladie : comment économiser sur ses primes ? La notion de franchise optimale / I

Comparer et changer de caisse-maladie peut représenter un moyen efficace pour faire des économies sur ses primes d'assurance. Mais l'optimisation de sa franchise est une étape tout aussi importante ! Voici un premier volet d'informations et conseils utiles.

Assurance-maladie : comment économiser sur ses primes ? La notion de franchise optimale / IUn sondage effectué l’année passée par bonus.ch a révélé que presque 20% des assurés ne connaissent pas la notion de « franchise optimale ». Bon nombre d’assurés ne savent donc pas que, en optimisant leur franchise, ils peuvent économiser sur leurs primes d’assurance-maladie.

Optimiser sa franchise, qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Avec la quote-part établie par la loi sur les prestations d’assurance-maladie, la franchise est la part que l’assuré paie de sa poche pour ses frais de santé. Le principe est apparemment simple : plus la franchise est élevée, plus la prime diminue. Jouer sur le montant que l’on choisit de payer personnellement peut donc réduire vos coûts d’assurance-maladie.

Toutefois, se précipiter sur la franchise la plus élevée n’est pas toujours une bonne idée. Une franchise trop basse, alors que l’on a peu ou presque pas de frais de santé, vous obligera à payer des primes plus élevées pour des prestations auxquelles vous n’avez pas recours. En revanche, si l’on a des frais élevés et constants, la franchise maximale ne sera peut-être pas la bonne solution.

Que faire alors ? Tout d’abord, il vous faut faire un calcul le plus précis possible de vos dépenses de santé. Celles-ci comprennent les frais de médicaments, de médecin et d’hôpital. Pour vous aider à découvrir quelle est la franchise optimale pour vous, bonus.ch a élaboré un calculateur de franchise optimale, basé sur la moyenne de vos dépenses au cours des trois dernières années. Il suffit de rentrer quelques données dans l’outil, et en quelques secondes il vous indiquera quelle est la meilleure franchise dans votre cas personnel. Comparer les primes et calculer la franchise adéquate n’est plus un casse-tête. Lisez la suite pour des informations et conseils sur votre franchise optimale si vous avez une famille !

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

Réduisez vos primes d'assurance-maladie

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez! Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez !