La prime la moins chère n'est pas toujours celle qui vous fera faire le plus d'économie ! Voici quatre profils pour que vous puissiez vous faire une idée de votre propre situation et comparer les offres qui vous ressemblent.
Carl, retraité et veuf, Lausanne
Comme son profil l' incite souvent à faire appel aux structures de santé, Carl préfère prendre en considération son revenu unique et la fréquence de ses frais médicaux pour diriger son choix vers une franchise basse. Ainsi, il n'aura pas à débourser une grande somme d'argent en cas de maladie et pourra en assumer les coûts.
Laetitia, étudiante, célibataire, 24 ans, Le Locle
En tant qu'étudiante et à la santé plutôt favorable, il lui sera recommandé d'opter pour une franchise plutôt élevée ainsi qu'un modèle d'assurance alternatif. Cependant, en tant qu'étudiante, il lui sera également conseillé, en cas de maladie nécessitant de grands frais de santé, de faire une épargne pour participer aux coûts occasionnés à hauteur de sa franchise.
Famille de Bertrand, Estelle, Eliott et Benjamin (18 et 22 ans), hauts revenus et sportifs
En tant que parents d'une famille au revenu aisé, il est recommandé à Bertrand et Estelle d'étudier attentivement les diverses offres qui leur sont soumises, de comparer et d'opter pour des franchises qui leur permettent d'optimiser leurs primes. Il est, en effet, déconseillé aux familles composées de plusieurs personnes d'assurer tous les membres chez la même caisse-maladie : il est mieux de faire son choix en fonction des nécessités de chacun.
Roland, chercheur scientifique et Guenièvre, bibliothécaire, revenus moyens
Etant donné le taux de frais médicaux de chacun, il leur serait recommandé de choisir deux franchises différentes. Alors qu'il sera plus judicieux à Roland d'adopter une franchise basse et un modèle traditionnel pour garder le libre choix de son médecin, il sera plus avantageux pour Guenièvre de prendre une franchise haute et un modèle alternatif, tout en épargnant le montant de sa franchise pour ne pas être prise au dépourvu en cas de problème de santé.
Optimisez votre franchise en comparant les offres des primes-maladie 2016
Source : bonus.ch, Patrick Ducret