bonus.ch fait le point sur l'assurance chômage en Suisse, ainsi que sur l'assurance chômage complémentaire.
Assurance chômage en Suisse : conditions et droit aux indemnités
En Suisse, pour bénéficier des indemnités de l'assurance chômage, vous devez notamment remplir les conditions suivantes :
- Être au chômage, c'est-à-dire totalement ou partiellement sans emploi
- Être domicilié(e) en Suisse
- Avoir subi une perte de travail et de salaire
- Être en âge de travailler : avoir terminé votre scolarité obligatoire et ne pas être à la retraite
- Avoir travaillé et cotisé pendant au moins 12 mois durant les deux années précédant la demande
- Une cotisation insuffisante est justifiée par une formation, une maladie, un accident, une maternité, un séjour à l'étranger, etc.
Assurance chômage en Suisse : prestations, indemnités et durée
L'assurance chômage en Suisse vous apporte un soutien financier et une aide à la réinsertion. Les indemnités du chômage correspondent à au moins 70% de vos précédents revenus et peuvent atteindre 80%, notamment en cas d'obligation d'entretien d'un enfant. Elles sont calculées sous forme d'indemnités journalières.
La durée des indemnités de l'assurance chômage est variable et s'étend de 90 à 520 jours. Elle dépend principalement de votre âge, de la période de cotisation et du devoir ou non d'entretien.
Assurance chômage complémentaire en Suisse
L'
assurance chômage complémentaire en Suisse est moins connue, mais s'avère très utile en cas de chômage involontaire. Elle sert à maintenir le niveau de vie de l'assuré(e) en lui garantissant des indemnités qui s'ajoutent à celles de l'assurance chômage de base. Selon l'assurance chômage complémentaire souscrite, ces prestations mensuelles vont de CHF 500.- à CHF 2'000.-, sur une durée de 2 ans au maximum. Retrouvez en détail tous les avantages de l'assurance chômage complémentaire en Suisse dans notre page :
une assurance-chômage : pourquoi ?
L'assurance chômage complémentaire en Suisse permet de vous protéger contre le chômage involontaire dès CHF 32.50 par mois. Profitez sans plus attendre de notre
comparatif des primes et assurez-vous en quelques clics seulement.
Besoin de plus d'informations sur le sujet ? Toutes les informations essentielles se trouvent dans notre page :
une assurance-chômage, c'est quoi ?