6/6/2012 10:33:26 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance automobile et sortie sur circuit

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Amoureux de voitures et de vitesse, les circuits automobiles vous ont séduits ? Si vous roulez régulièrement sur circuit ou participez à des compétitions, sachez que votre véhicule n'est pas assuré. En effet, ces circonstances font partie des exclusions de la couverture pour la plupart des assureurs auto.

La participation à des courses, compétitions, rallyes et tout autre épreuve visant à obtenir la vitesse maximale est en effet exclue de la couverture d'assurance auto, qu'il s'agisse de la RC ou de la casco. Les entraînements pour de telles courses font également partie des exclusions. Ainsi, les sorties sur circuit ou sur tout autre terrain d'entraînement ou de circulation de voitures de course ne seront pas couvertes par votre police d'assurance.

Parmi les exclusions de couverture de la police d'assurance auto figurent également les cours de conduite sur piste, tels que les cours de dérapage, à moins qu'il ne s'agisse de cours de perfectionnement préconisés par un organisme de sécurité routière.

Il existe des exceptions à ces exclusions, mais elles sont rares et doivent être vérifiées auprès de chaque compagnie. La conduite sur circuit dans le cadre de la formation obligatoire des conducteurs est généralement couverte par l'assurance auto. Il en va de même, dans certains cas, pour les entraînements qui n'ont pas comme objectif l'obtention de la vitesse maximale, par exemple les cours de conduite réguliers pour les oldtimers, ou encore la participation à des sorties historiques, défilés, cortèges ou expositions, lorsque la notion de vitesse n'intervient pas. Dans ces cas, en effet, les règles de la circulation routière sont respectées et la circulation du véhicule ne comporte pas de situations à risque, tel un dépassement dangereux par exemple.

Lors d'une sortie sur circuit, très souvent, une prime RC pour les dégâts causés aux installations du circuit ou de la piste est comprise dans le prix de l'inscription. Dans certains cas, le prix de l'inscription à des cours de conduite pour particuliers effectués sur un terrain d'entraînement peut inclure une assurance casco totale avec une somme d'assurance maximale fixée contractuellement. Cette couverture est toutefois généralement limitée aux phases d'enseignement, la course libre ainsi que la course de compétition ou sur circuit étant toujours exclues.

Autre exception possible : lors d'une course automobile, les participants sont généralement couverts jusqu'à un certain montant par l'assurance responsabilité civile de l'organisateur - attention toutefois : la couverture RC de l'organisateur n'est valable que pendant la compétition et non pas durant l'entraînement ou les reconnaissances. Si l'organisateur a omis de conclure une assurance comme prévu par la loi, l'assurance RC du participant peut intervenir en cas de sinistre.

Nous conseillons aux adeptes de sorties sur circuit de toujours consulter leur assureur pour vérifier quelles sont les couvertures prévues et pour savoir s'il est possible de souscrire une police complémentaire. La seule solution pour une couverture globale reste toutefois la souscription d'une police auprès d'un assureur spécialisé en sport automobile. Si vous envisagez la participation à des compétitions se déroulant hors de Suisse, il vaut mieux choisir un assureur actif au niveau international, notamment dans les pays où vous envisagez de vous rendre.

N'hésitez plus ! Comparez vos primes d'assurance auto

Vision globale : aperçu des principales assurances en un coup d'œil

Comparez de suite
Publicité

Calcul de primes auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez ! Calcul des primes d'assurance auto

Comparez !