3/1/2011 10:03:38 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance auto : les cas particuliers

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

En matière d'assurance automobile, chacun peut choisir des options en fonction de ses habitudes. Que vous soyez un conducteur lambda, un collectionneur de vieilles voitures ou un amateur de tuning, retrouvez ci-dessous nos informations sur quelques cas particuliers :

Assurance auto : les bons pneus
A chaque saison ses pneus ! On conseille de garder ses pneus d'hiver d'octobre à avril, et de passer aux pneus d'été de mai à septembre. Quant aux pneus toute saisons, le TCS a montré qu'ils sont moins performants que les pneus d'hiver. Par ailleurs, une pression trop faible peut causer de graves accident suite à un freinage ou à une manœuvre d'évitement. Enfin, n'oubliez pas qu'en cas d'accident ou de perturbation de la circulation, l'utilisation des pneus d'été en hiver reste punissable. L'assurance peut donc se retourner contre vous.

Assurance auto : les voitures de collection
Il existe des polices particulières pour les voitures de collection. Ces contrats sont destinés notamment à couvrir une éventuelle augmentation de la valeur du véhicule. De plus, la participation à des rallyes, le chargement sur une remorque ou encore les pièces de rechange peuvent être couverts. Si vous êtes membre d'un club d'amateurs reconnu, vous pouvez bénéficier d'un rabais supplémentaire. Renseignez-vous sur les différentes offres proposées par les assureurs pour trouver une formule sur mesure et choyer votre voiture rétro!

Assurance auto : les véhicules tunés
Toutes les transformations du véhicule sont autorisées, pour autant qu'elles respectent les normes légales. Mais, pour assurer la sécurité routière, la loi est très restrictive. Pour de petites modifications, il vous suffira de demander un nouveau permis de circulation. Pour les changements plus importants, votre véhicule devra passer un contrôle extraordinaire. Veillez à bien respecter la législation et à homologuer toute transformation. Dans le cas contraire, votre assurance pourrait en effet diminuer ses prestations en cas d'accident.

Assurance auto : l'option parking
Pour rappel, l'assurance obligatoire Responsabilité civile ne couvre pas vos propres dommages. C'est le rôle de l'assurance Casco, partielle ou complète. Pour les sinistres causés à votre véhicule en stationnement par des tiers, il est possible de souscrire une assurance parking. Le montant du dommage remboursable n'est pas plafonné, mais le nombre de sinistres l'est le plus souvent. Attention cependant : une partie des dégâts peuvent déjà être couverts par vos autres assurances.

Assurance auto : les étrangers
Si, en tant qu'étranger vous possédez une voiture immatriculée en Suisse, vous devez souscrire une assurance auto. Cependant, si vous n'êtes pas de nationalité suisse, vos primes d'assurance auto seront souvent plus élevées que pour les Suisses. Les assureurs tiennent en effet compte du fait que vous ayez un passeport suisse ou non dans le calcul de vos primes. Une différence qui peut aller jusqu'à 44% entre un conducteur étranger et suisse, selon une étude du syndicat Unia.

Source: bonus.ch, mars 2011

N'hésitez plus ! Comparez vos primes d'assurance auto

Vision globale : aperçu des principales assurances en un coup d'œil

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Calcul de primes auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez ! Calcul des primes d'assurance auto

Comparez !