1/19/2011 1:45:06 PM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance auto : informations de base et types d'assurance

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Les primes imposées par les différentes assurances auto sont principalement déterminées par le choix de l'assurance RC et de la Casco. Ces deux types de couverture n'ont pas le même prix partout. La responsabilité civile est obligatoire pour tout véhicule immatriculé en Suisse. En ce qui concerne l'assurance Casco, à vous de choisir quel type d'assurance sera le mieux adapté à votre voiture (leasing, occasion, ancien modèle, etc.). Voici quelques paragraphes expliquant de manière simple les bases de l'assurance auto :

Assurance auto : quelles différences ?
Les assureurs appliquent divers critères pour leurs primes : l'âge, le niveau de bonus (années sans sinistre), la franchise ou encore la puissance du véhicule. Aucune assurance n'est systématiquement moins chère qu'une autre. Selon l'assureur, la RC pourrait être la moins chère du marché alors que la casco sera la plus élevée. Le profil du conducteur détermine le prix : plus le profil est risqué, plus la prime est élevée. On peut ainsi passer du simple au double, entre un jeune de 24 ans déjà accidenté et un père de famille sans accidents.

Auto : les types d'assurance
La responsabilité civile est obligatoire et les compagnies offrent à peu près les mêmes types de couverture pour des sinistres impliquant un tiers qui causent des dommages corporels ou matériels. Contrairement à l'assurance RC, l'assurance casco partielle est facultative. Elle couvre le vol ainsi que les dommages causés à votre véhicule l'incendie, les forces de la nature, le vandalisme et les fouines. La casco collision couvre les dommages causés par l'assuré à son propre véhicule. Elle est souvent utilisée pour les véhicules neufs. La casco complète (partielle et collision jointes) est obligatoire pour les véhicules en leasing.

Assurance auto : comment économiser ?
Pour optimiser votre contrat d'assurance, évaluez régulièrement vos besoins : si la valeur de la voiture est basse, une assurance « casco » est-elle indispensable? Il est possible d'obtenir des rabais si vous utilisez le réseau des garagistes agréés de votre assureur ou si vous exercez une certaine profession. Vous pouvez également économiser si vous séparez la RC de la casco en choisissant à chaque fois l'assureur le moins cher, mais les doubles procédures peuvent ralentir le remboursement. Assurez la faute grave : c'est avantageux en cas de sinistre!

Assurance occupants
L'assurance occupants couvre les dommages corporels de toutes personnes qui se trouvent dans le véhicule assuré, au-delà des prétentions réglées par la loi. Vous pouvez assurer, entre autres, le décès, l'invalidité, les indemnités journalières et les frais des soins des occupants. Il est recommandé de souscrire une assurance occupants surtout lorsque le détenteur du véhicule se déplace souvent avec des personnes dont il ne connaît pas exactement la couverture en termes d'assurance accidents (par exemple s'il s'agit de ressortissants étrangers).

Assurez votre voiture de collection !
Si vous possédez une voiture ancienne, un modèle spécial ou de collection, vos exigences en matière d'assurance automobile sont particulières, notamment en ce qui concerne la valeur du véhicule. Il existe des assurances spécifiquement adaptées aux véhicules d'amateur. Une assurance de ce type peut protéger votre véhicule même hors circulation. Elle couvre en outre les frais qui dépassent la valeur de marché du véhicule en cas de sinistre. Les collectionneurs qui ont plusieurs véhicules peuvent profiter de rabais spéciaux.

N'hésitez pas à nous poser vos questions : info@bonus.ch

Source : bonus.ch, janvier 2011

N'hésitez plus ! Comparez vos primes d'assurance auto

Vision globale : aperçu des principales assurances en un coup d'œil

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Calcul de primes auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez ! Calcul des primes d'assurance auto

Comparez !