5/7/2013 8:44:11 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance auto et adeptes de sortie sur circuit

Amoureux de voitures et de vitesse, les circuits automobiles vous ont séduits ? Découvrez les exclusions de la couverture et les exceptions qui vous permettent d'être couvert sur circuit.

Assurance auto et adeptes de sortie sur circuitLa participation à des courses, compétitions, rallyes et tout autre épreuve visant à obtenir la vitesse maximale n'est pas prise en compte par la couverture d'assurance auto, qu'il s'agisse de la RC ou de la casco. Les entraînements pour de telles courses font aussi partie des exclusions. En conséquence, votre assurance ne couvrira pas les sorties sur circuit ou sur tout autre terrain d'entraînement ou de circulation de voitures de course.

Parmi les exclusions de couverture de la police d'assurance auto on trouve aussi les cours de conduite sur piste, tels que les cours de dérapage, à moins qu'il ne s'agisse de cours de perfectionnement recommandé par un organisme de sécurité routière.

Il existe de rares exceptions à ces exclusions, mais elles sont rares et doivent être et doivent être vérifiées auprès de chaque assureur auto. La conduite sur circuit dans le cadre de la formation obligatoire des conducteurs est en principe couverte par la compagnie d'assurance. Il en va de même, dans certains cas, pour les entraînements qui n'ont pas comme but l'obtention de la vitesse maximale, par exemple les cours de conduite réguliers pour les oldtimers, ou encore la participation à des sorties historiques, défilés, ou expositions.

Lors d'une sortie sur circuit, très souvent, une prime RC pour les dégâts causés aux installations du circuit est inclue dans le prix de l'inscription. Dans certains cas, le prix de l'inscription à des cours de conduite pour particuliers effectués sur un terrain d'entraînement peut inclure une assurance casco totale avec une somme d'assurance maximale convenue. Cette couverture est néanmoins généralement limitée aux phases d'enseignement, la course libre ainsi que la course de compétition ou sur circuit étant toujours exclues.

Autre exception possible : lors d'une course automobile, les participants sont généralement couverts jusqu'à une certaine somme par l'assurance RC de l'organisateur: cependant la couverture RC de l'organisateur n'est valable que pendant la compétition et non pas durant l'entraînement ou les reconnaissances. Si l'organisateur a omis de conclure une assurance comme prévu légalement, l'assurance RC du participant peut intervenir en cas de sinistre.

Il est donc conseillé de toujours consulter l'assureur pour vérifier les couvertures prévues. La seule solution pour une couverture totale reste toutefois la souscription d'une police auprès d'un assureur spécialisé en sport automobile.

Conseils, informations utiles et comparatif des primes d'assurance auto

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

N'hésitez plus ! Comparez vos primes d'assurance auto

Vision globale : aperçu des principales assurances en un coup d'œil

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Calcul de primes auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez ! Calcul des primes d'assurance auto

Comparez !