3/25/2011 9:40:45 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance auto : délais de résiliation et astuces pour changer

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Si votre police d'assurance arrive à échéance le 30 juin, le délai pour la résilier est au 30 mars. Il ne vous reste donc plus que quelques jours pour comparer les différentes assurances et décider si vous voulez changer. Il existe toutefois d'autres circonstances qui vous permettent de changer d'assurance auto, notamment une augmentation de la prime, un sinistre ou un changement de véhicule. Ci-dessous, quelques astuces et informations utiles :

Assurance auto : profitez de l'échéance pour évaluer vos besoins!
Si votre contrat d'assurance auto arrive à échéance en été, la bonne période pour réévaluer vos besoins en matière d'assurance automobile, c'est maintenant ! Vous avez la possibilité de passer à un assureur qui vous offre plus d'options, telles qu'un rabais de combinaison ou la protection de votre niveau de bonus. Mais vous pouvez également adapter votre police existante. Faites le point sur vos exigences et sur vos habitudes d'utilisation, elles ont peut-être changé. Cela en vaut la peine !

Assurance auto : résiliation en cas de sinistre
En cas de sinistre, qu'il soit partiel ou total, l'assureur et l'assuré ont tous deux le droit de résilier le contrat d'assurance. En tant que preneur d'assurance, vous avez 14 jours après avoir eu connaissance du paiement de l'indemnité pour transmettre votre résiliation. Bon à savoir: si vous résiliez votre contrat suite à un sinistre et que celui-ci a été souscrit depuis moins de douze mois, la prime pour la période non écoulée restera due et, si elle a été payée, elle ne vous sera pas remboursée.

Assurance auto : résiliation en cas de changement de véhicule
Vous changez de véhicule ? Vous avez le droit d'assurer votre nouvelle voiture auprès d'une nouvelle compagnie d'assurance. Depuis la révision de la Loi sur le contrat d'assurance en 2006, ce changement n'impliquera aucune perte financière pour vous : en effet, votre ancien assureur sera tenu de vous rembourser au pro rata la partie de prime qui n'aura pas été utilisée.

Assurer la faute grave : avantages et exclusions
Si vous optez pour un nouvel assureur, une des options les plus utiles en complément de votre police d'assurance est la protection en cas de faute grave, qui vous permettra d'être indemnisé même en cas de sinistre causé par une négligence grave de votre part, car l'assureur renonce à son droit de réduire ses prestations. Mais tous les cas ne sont pas couverts ! Cette option ne vous servira pas si vous conduisez sous l'effet d'alcool ou de drogues, si vous refusez un contrôle d'alcoolémie ou un examen préliminaire qui ont été ordonnés ou encore en cas de vol.

Source : bonus.ch, mars 2011

N'hésitez plus ! Comparez vos primes d'assurance auto

Vision globale : aperçu des principales assurances en un coup d'œil

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Calcul de primes auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez ! Calcul des primes d'assurance auto

Comparez !