1/18/2011 8:58:02 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance accidents, quelle participation aux coûts ?

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Je suis assuré contre les accidents à travers ma caisse-maladie. Suite à un accident, celle-ci me réclame une participation aux frais médicaux. En a-t-elle le droit ? Comment sont calculées les indemnisations ? Si je devais perdre mon travail je perdrais aussi l'assurance accident dont je bénéficie à travers mon employeur. Comment s'assurer contre les accidents dans un tel cas ? Nous avons rassemblé pour vous les réponses à des questions que nous recevons régulièrement de la part de nos lecteurs.

Assurance accidents et participation aux coûts
À la différence de l'assurance maladie, l'assurance accidents garantie par l'employeur sur la base de la LAA ne prévoit pas de participation aux coûts. Cela signifie qu'en cas d'accident, vous ne devrez pas payer de franchise ni de quote-part de 10%, car les frais médicaux et d'hospitalisation (en division commune) sont pris en charge intégralement par votre assureur accident. Si vous êtes couvert contre les accidents à travers votre caisse maladie, vous devrez en revanche payer une participation aux coûts.

Assurance accidents et indemnités
En cas d'accident avec arrêt de travail, la LAA prévoit pour l'employé une indemnité journalière. Pour en établir le montant, l'assureur prend en compte le salaire annuel de l'employé (y compris le 13ème salaire), ainsi que, le cas échéant, les allocations familiales. Le total est divisé par les 365 jours que compte une année. L'assuré reçoit les 80% de cette somme. Si l'on veut compléter cette couverture pour s'assurer et assurer à sa famille le niveau de vie d'avant l'accident, il peut être utile de souscrire une assurance privée.

Assurance accidents en période de transition
Vous avez quitté votre emploi. Vous avez un nouveau contrat mais vous souhaitez commencer un peu plus tard et prendre quelques jours de repos ou partir en voyage. Votre couverture pour les accidents non professionnels est encore valable pendant 30 jours après l'extinction du droit au salaire. Si vous ne commencez pas votre nouveau travail après cette période mais que vous souhaitez bénéficier de cette même couverture entre temps, vous pouvez obtenir une prolongation à vos frais allant jusqu'à 180 jours au maximum.

Assurance accidents : activités pendant la couverture
Vous avez été victime d'un accident et vous bénéficiez de la couverture de votre assureur pour votre traitement. Pouvez-vous vous promener, partir en vacances voire pratiquer un sport pendant cette période? La réponse est oui, si cela n'entrave d'aucune manière votre guérison. La loi établit en effet que l'assuré sous traitement est libre d'entreprendre toute activité qui ne nuise pas au processus de guérison. Toutefois, prudence : tout abus, même involontaire, peut mener à une réduction des prestations.

Assurance-accidents : chômage
En étant inscrite au chômage, chaque personne est automatiquement assurée contre les accidents à condition d'avoir droit aux indemnités. Cette couverture accident est encore valable trente jours après la dernière indemnité versée par la caisse de chômage. Dans tous les cas, dès que vous n'avez plus la possibilité de toucher ces droits au chômage, vous devez souscrire une assurance-accident auprès de votre caisse-maladie.

Assurance accidents et soins dentaires
Si vous avez un contrat de travail de 8 heures hebdomadaires au moins et que vous êtes victime d'un accident dentaire, c'est l'assurance accidents de votre employeur, dans le cadre de la LAA (loi sur l'assurance accidents) qui prend en charge les frais de traitement dentaire. Toutefois, sauf cas d'urgence, il est impératif de prévenir son assureur pour qu'il donne son accord avant d'autoriser son dentiste à entreprendre un traitement. Dans le cas contraire, l'assureur LAA aura le droit de refuser la prestation.

Vous avez d'autres questions sur l'assurance accidents ? N'hésitez pas à faire appel à nous ! Écrivez à info@bonus.ch

Source : bonus.ch, janvier 2011

N'hésitez plus ! Comparez vos primes d'assurance auto

Vision globale : aperçu des principales assurances en un coup d'œil

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Calcul de primes auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez ! Calcul des primes d'assurance auto

Comparez !