1/13/2011 8:27:08 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance accidents : astuces et conseils pour jeunes mamans

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Je suis en congé maternité, qu'en est-il de mon assurance accidents ? Une assurance accidents privée est-elle nécessaire pour les enfants ? Je suis une jeune maman et femme au foyer, comment me protéger contre les conséquences d'un accident ? Trouvez ci-dessous quelques informations utiles en réponse à vos questions sur l'assurance accidents :

Assurance accidents et maternité
Si vous êtes salariée et que vous avez un enfant, vous êtes assurée contre les accidents pendant toute la durée de votre congé maternité. Durant cette période, vous êtes exonérée du paiement des primes. Même lorsque vous êtes au chômage, vous êtes assurée contre les accidents pendant le congé maternité. Pour que cette couverture soit garantie, veillez à ce qu'il n'y ait pas d'interruption temporelle entre la perception des indemnités de chômage et celle des allocations maternité. Renseignez-vous auprès de votre office de l'emploi.

Assurance accidents pour les enfants
Votre enfant se blesse à l'école. Est-il assuré ? Les frais médicaux et d'hospitalisation sont couverts par l'assurance obligatoire des soins mais la couverture pour l'invalidité n'est pas garantie. Une assurance pour les enfants scolarisés peut avoir été souscrite par le canton et la commune, mais ce n'est pas une obligation légale. Renseignez-vous auprès de votre commune sur l'étendue des prestations et, le cas échéant, n'oubliez pas de souscrire une assurance privée qui garantit une couverture aussi en cas d'invalidité.

Assurance accidents pour enfants : libération des primes
Lorsque vous décidez de souscrire une assurance accidents privée pour vos enfants, choisissez un assureur qui prévoie la libération des primes en cas d'invalidité du preneur d'assurance. S'il vous arrive quelque chose, vous et vos proches ne serez plus obligés de payer votre prime. Dans certains cas, celle-ci est prise en charge directement par l'assureur, généralement jusqu'aux 18 ans de l'enfant. Renseignez-vous avant de souscrire une police : votre fils ou votre fille sera protégé pendant toute son enfance.

Assurance accidents : indispensable, que vous travailliez ou non !
Vous êtes un travailleur indépendant ou vous n'exercez pas d'activité lucrative (vous êtes par exemple femme au foyer ou étudiant). Dans ce cas, vous n'êtes pas couvert par l'assurance accidents obligatoire selon la loi sur les assurances accidents. Vous devez donc rajouter cette couverture à votre assurance maladie. Il en va de même si vous partez à la retraite. Dans tous les cas, une assurance accidents privée souscrite en plus peut fournir un complément aux prestations de votre caisse maladie.

Personnel de maison : obligation de l'assurer
Un jardinier, une aide pour le ménage ou une personne engagée pour garder vos enfants : même si vous n'employez ces personnes que quelques heures par semaine, vous êtes dans l'obligation légale de les assurer contre les accidents professionnels. Dans l'éventualité d'un accident, une négligence en ce sens peut vous coûter très cher du point de vue financier comme légal. De plus, si votre personnel travaille pour vous plus de 8 heures par semaine, vous êtes également tenu de l'assurer contre les accidents non professionnels.

Source : bonus.ch, janvier 2011

Réduisez vos primes d'assurance-maladie

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez! Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez !