La Loi sur la circulation routière statue que tout chargement dans un véhicule doit être placé de manière à ne pas constituer une source de danger. Il en va de même pour votre compagnon à quatre pattes : pour sa sécurité comme pour la vôtre, il ne doit pas pouvoir circuler librement dans l’habitacle de la voiture et, surtout, il doit pouvoir être retenu par un dispositif de sécurité en cas de freinage brusque ou de collision. Dans le cas contraire, il pourrait se blesser grièvement, mais aussi causer de sérieux dégâts aux autres occupants de la voiture en se transformant en un véritable projectile.
Le TCS a récemment mené un crash-test portant sur les dispositifs de retenue et de transport des animaux de compagnie, dont une couverture de protection, une ceinture de sécurité pour chien, une séparation sous forme respectivement de filet et de grille métallique, à placer entre l’espace de chargement et l’habitacle, et une cage de transport pour animaux. Les résultats du test, dont le TCS a publié des images très spectaculaires sur son site web, montrent bien les dégâts qu’un animal tel qu’un chien ou un chat peut causer en cas d’accident lorsqu’il n’est pas attaché de manière adéquate.
Si une couverture n’offre bien évidemment aucune protection en cas d’accident, des résultats non homogènes ont été obtenus par les ceintures de sécurité pour chiens. En effet, seules les ceintures disposant d’un système qui permet de fixer l’animal des deux côtés offrent une sécurité de base. Le TCS recommande en outre de choisir une ceinture dont les onglets de fixation et serrures sont en métal et non pas en plastique, pour une sécurité accrue. L’efficacité des filets de protection et des grilles est, elle, largement dépendante de la qualité des matériaux, les grilles « do-it-yourself » étant selon le TCS, absolument à éviter. Autres inconvénient : l’animal est libre à l’intérieur de l’espace délimité par la grille, ce qui représente un danger pour lui en cas de collision.
Les dispositifs les plus sûrs sont, comme on pouvait s’y attendre, les cages que l’on place dans l’habitacle ou dans l’espace de chargement du véhicule. Mais, dans ce cas aussi, tout dépend de la façon dont elles sont installées, notamment en fonction de leur taille. Les tests du TCS ont en effet montré que, si une petite cage est suffisamment sécurisée dans l’espace pour les pieds derrière le siège avant de la voiture, une cage posée sur le siège arrière et retenue par la ceinture de sécurité ne résistera même pas à un choc à 50 km/h et sera sévèrement endommagée.
Tous ces dispositifs de sécurité sont donc à choisir avec attention en fonction de la taille de votre animal et de celle de votre voiture. La sécurité de votre compagnon à quatre pattes en voiture est également votre sécurité : n’hésitez pas à dépenser un peu plus pour mieux vous protéger !