En Suisse, le Conseil fédéral fixe le montant maximum annuel des cotisations pour le 3ème pilier (3a). En 2023, cette somme est de :
- CHF 7'056.- pour les salarié(e)s, c'est-à-dire les personnes disposant d'une caisse de pension (LPP ou 2ème pilier)
- CHF 35'280.- pour les indépendants ne possédant pas de 2ème pilier
Cotiser de l'argent sur votre
prévoyance 3a en Suisse comporte différents avantages. Tout d'abord, il sert à compléter votre 1er pilier (prévoyance étatique) et votre 2ème pilier (prévoyance professionnelle) dans le but de vous garantir un bon niveau de vie financier une fois la retraite atteinte.
Ensuite, les cotisations au 3ème pilier possèdent des avantages au niveau fiscal, dans la mesure où elles sont déductibles du revenu imposable jusqu'au plafond légal. En versant le montant maximum sur votre prévoyance 3a, vous économisez donc sur vos impôts.
Pensez à votre avenir et payez moins d'impôts grâce à notre
comparatif des comptes 3ème pilier en Suisse. Celui-ci vous permet de calculer gratuitement le montant de votre future rente et de comparer les taux d'intérêt des différents prestataires financiers.
La
prévoyance digitale et ses applications mobiles se développent de plus en plus en Suisse. Cette forme numérique du 3ème pilier rencontre un succès grandissant grâce à ses nombreux avantages, tels que des frais généralement plus bas qu'une prévoyance classique, une gestion plus moderne et ludique ou encore une utilisation plus simple et rapide.
Là aussi, profitez de notre
comparatif des applications de prévoyance en ligne suisses pour trouver le prestataire financier idéal !