Le 3ème pilier appelé également la prévoyance individuelle privée est devenu au fil des années de plus en plus indispensable en Suisse. En effet, il comble les lacunes des deux autres piliers prévus par notre système de prévoyance, à savoir l'AVS et la prévoyance professionnelle, qui ne sont pas suffisant pour garantir un revenu équivalent ou proche de celui-de la vie active, au moment de la retraite.
Seul le troisième pilier (prévoyance "liée") offre d'importants avantages fiscaux. En effet, les cotisations peuvent être soustraites au revenu imposable jusqu'à un montant annuel maximum qui est, pour 2013, de CHF 6739- pour les salariés et les travailleurs indépendants qui ont déjà un deuxième pilier. En 2014, le montant sera également de CHF 6739.-
Les cotisations pour le 3ème pilier sont en général accumulées sur un compte bancaire prévu à cet effet mais peuvent également être versées auprès d'une compagnie d'assurance. C'est ce que l'on appelle un "troisième pilier assurance". Quelles sont les spécificités de cette forme de prévoyance ?
Un pilier 3a auprès d'une compagnie d'assurance a deux fonctions : premièrement, il vous permet de vous construire une épargne sous forme de capital retraite, rémunéré à un taux fixe ou à travers des fonds de placement. Deuxièmement, une partie des versements est utilisé pour financer une couverture d'assurance en cas de décès ou d'incapacité de gain. En situation de décès, une somme d'argent - l'équivalent, dans la majorité des cas, du capital retraite en cas de vie - sera versé à vos proches ou, le cas échéant, aux personnes de votre choix. En cas d'incapacité de gain, l'assureur prend la responsabilité de verser lui-même les primes à votre place : vous bénéficierez alors de la garantie de recevoir votre capital vieillesse à l'échéance et ce, malgré votre incapacité de gain.
Le capital que l'on touche à l'échéance à travers un 3ème pilier assurance n'est pas beaucoup plus élevé que la somme des primes versées: le taux maximum garanti fixé par la FINMA est très bas (1,5%) (1.25% dès le 01.04.2014) et il ne concerne que la partie "capital" des primes versées. Il ne faut pas espérer, à échéance, à une importante élévation de son capital avec cette prévoyance. Cependant, il faut tenir compte du fait qu'une bonne partie du capital épargné provient des avantages fiscaux accordés dans le cadre du pilier 3a. Et de plus, votre avoir au moment de la retraite est garanti, puisque le taux de rémunération est fixe, alors que le capital retraite prévu dans le cadre d'un troisième pilier bancaire n'est qu'hypothétique, et sujet aux fluctuations de la situation du marché.
Il faut effectuer un versement régulier dans cette forme de prévoyance liée. Il n'est pas possible d'interrompre les versements et d'effectuer un rachat sans encourir une perte de capital après la signature du contrat à la différence d'un 3ème pilier bancaire. Il est donc indispensable d'être certain de toujours pouvoir payer ses primes avant de conclure un contrat de ce type. Le cas où une incapacité de gain empêcherait l'assuré de poursuivre les versements est bien entendu exclu, puisque la partie assurance est là pour couvrir cette éventualité.
La solution de prévoyance par le biais d'un troisième pilier lié assurance est donc à conseiller si la sécurité de l'épargne est votre principal préoccupation : vous souhaitez protéger votre famille en cas de problème, vous désirez que le capital épargné soit garanti, vous ne voulez encourir aucun risque par rapport au revers du marché, vous tenez à votre indépendance et sécurité en cas d'incapacité de travail: le troisième pilier assurance est là pour vous.
N'hésitez pas à comparer les différents prestataires : même si le taux garanti est actuellement identique pour tous les assureurs, les frais d'acquisition et de gestion, ainsi que les conditions en cas de rachat, peuvent être différents, et l'écart de capital à l'échéance importante.
Vous avez la possibilité de répartir le montant maximal de cotisations déductibles sur plusieurs formes de prévoyance, afin de profiter des avantages de l'une et de l'autre, et que jusqu'à deux contrats ou comptes auprès d'un même prestataire sont admis par la loi : une répartition de vos avoir de prévoyance sur plusieurs comptes vous permettra de répartir sur différentes années le retrait de vos capitaux de vieillesse puisque le retrait du capital de prévoyance est permis pendant les cinq ans qui précèdent l'âge de la retraite ordinaire. Ceci vous permettra également de bénéficier d'une imposition séparée pour chacun d'entre eux et d'économiser sur vos impôts.
Accédez à notre rubrique 3ème pilier et comparez les taux !
Source : bonus.ch, Patrick Ducret