Hypothèque : taux fixe ou taux variable

La garantie du taux en échange de la flexibilité de la durée

Taux fixe ou taux variable

Une hypothèque à taux fixe garantit votre charge hypothécaire contre une contrainte de durée d'engagement, alors qu'une hypothèque à taux variable vous apporte une flexibilité de durée d'engagement contre le paiement d'un intérêt supérieur.

Taux variable
Les hypothèques à taux variable sont fixées en fonction de la situation sur le marché de l'argent et des capitaux. En cas de baisse des taux, vous en profitez pleinement. En revanche, si les taux augmentent, vous assumez une charge d'intérêts supplémentaire. La durée est illimitée et un passage à un autre modèle d'hypothèque est possible en tout temps.

Taux fixe
Les hypothèques à taux fixe représentent aujourd'hui près de l'ensemble des nouvelles hypothèques. Votre charge est connue et ne varie pas pendant toute la durée du contrat. On entend par "hypothèque à taux fixe" un prêt hypothécaire assorti d'un taux fixe non modifiable pendant une durée convenue entre la banque et l'emprunteur (en général de deux à dix ans).

Moyennant un supplément de taux, vous pouvez fixer votre hypothèque jusqu'à 12 mois à l'avance. Le supplément de taux appliqué diminue avec la durée de préfixation.

Trouvez le meilleur taux pour votre hypothèque

Trouvez l'offre hypothécaire la plus avantageuse dans votre cas personnel. Bénéficiez d'un conseil personnalisé et obtenez des taux préférentiels !

Glossaire

Découvrez encore plus d'informations sur le monde des hypothèques en Suisse.

Retour au glossaire des hypothèques

Restez informé

Obtenez encore plus de conseils et d'astuces dans le domaine des hypothèques.

S'inscrire pour recevoir directement nos articles sur votre boîte e-mail

Publicité

Hypothèques

Comparez les taux hypothécaires de plus de 50 prestataires financiers. Aperçu des taux hypothécaires actuels

Comparez les taux