Qu'est-ce que le taux hypothécaire ?

Pour trouver le meilleur taux hypothécaire, il faut déjà comprendre ce qu'est le taux d'intérêt et son fonctionnement.

Qu'est-ce que le taux hypothécaire ?

Le principe d'un prêt hypothécaire, c'est qu'un établissement financier (une banque ou une assurance) vous prête de l'argent. Celui-ci prend un risque et va donc obtenir une rémunération de votre part en contrepartie. C'est là qu'entre en jeu le taux d'intérêt hypothécaire. En plus du coût annuel (amortissement et frais annexes) lié à l'emprunt, vous devez payer un certain pourcentage d'intérêt, en fonction du type d'hypothèque, du marché et de l'échéance que vous avez choisie. Vous pouvez consulter dès à présent la liste des taux hypothécaires à titre indicatif. Prenons un exemple concret. Si vous avez choisi un taux hypothécaire à 1% sur une hypothèque à CHF 500'000.-, vous vous acquitterez d'un montant annuel de CHF 5'000.-. 

Le modèle hypothécaire choisi n'est pas le seul facteur à influencer le taux d'intérêt hypothécaire. Voici divers éléments qui peuvent également jouer un rôle :

  • L'établissement financier : chaque banque ou assurance propose son propre taux d'intérêt
  • L'état du bien immobilier : qui comprend également sa situation géographique
  • La solvabilité du demandeur et son taux d'endettement : une bonne solvabilité permet d'obtenir des taux avantageux, tandis qu'un taux d'endettement élevé aura l'effet inverse.
  • L'évolution du marché : à savoir l'état de l'économie et des marchés financiers, notamment des banques centrales

Maintenant que nous nous sommes penchés sur la question : qu'est-ce que le taux hypothécaire ?, il est temps de comprendre comment trouver le meilleur taux hypothécaire. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous conseillons vivement de consulter notre comparatif des taux hypothécaires. Vous pouvez également profiter de notre service de demande d'offres et conseils.

Comparatif des taux, offres et conseils hypothécaires

Comparez les taux, évaluez votre dossier et demandez une offre et des conseils sans engagement !

Publicité

Hypothèques

N'hésitez pas à demander une offre en ligne qui vous fera bénéficier de taux préférentiels ! Demande d'offre hypothécaire

Suivant