Qu'est-ce qu'une hypothèque ?

Quand vous souhaitez devenir propriétaire, il est important de savoir ce qu'est une hypothèque. Retrouvez toutes nos informations sur le sujet !

Qu'est-ce qu'une hypothèque ?

C'est quoi une hypothèque ?

Une hypothèque, aussi appelée prêt hypothécaire, est un prêt accordé par un établissement financier (une banque ou une assurance) à un tiers dans le but de l'aider à financer son bien immobilier et ainsi devenir propriétaire. Lorsque vous désirez acheter, vous êtes confrontés à des sommes conséquentes. Il est dès lors souvent compliqué de réunir suffisamment de fonds propres en une fois pour payer l'ensemble de son bien. Voilà la raison d'être des hypothèques.

L'hypothèque se compose d'un 1er et d'un 2ème rang. En effet, l'établissement va financer jusqu'à 80% maximum de la valeur totale du bien, répartis généralement de la manière suivante :

  • 65% dans l'hypothèque de 1er rang
  • 15% dans l'hypothèque de 2ème rang

Cette dernière doit être remboursée entièrement dans les 15 ans et jusqu'à l'âge de la retraite au maximum, tandis qu'il n'y a pas de délai limite pour l'hypothèque de 1er rang. Ce partage est fait dans le but de mieux répartir les risques pris par le prêteur.

En réalité, le terme d'hypothèque se rapporte à la notion de gage, car le bien immobilier sert de garantie au remboursement du prêt. En effet, en contrepartie de l'argent avancé, les créanciers ont la main sur ce bien jusqu'à ce que celui-ci soit totalement remboursé.

Le prêt hypothécaire est donc une étape incontournable quand vous souhaitez acheter. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques questions à se poser avant de devenir propriétaire. Maintenant que nous avons répondu à la question : "Qu'est-ce qu'une hypothèque ?", nous vous proposons d'en découvrir davantage sur le fonctionnement d'une hypothèque. Vous pouvez également profiter de notre comparatif des taux ou alors faire une demande gratuite d'offres et conseils.

Comparatif des taux, offres et conseils hypothécaires

Comparez les taux, évaluez votre dossier et demandez une offre et des conseils sans engagement !

Publicité

Hypothèques

N'hésitez pas à demander une offre en ligne qui vous fera bénéficier de taux préférentiels ! Demande d'offre hypothécaire

Suivant