Afin de profiter des avantages fiscaux dus à votre prêt hypothécaire, n'oubliez pas d'indiquer dans votre déclaration d'impôts :
Le montant de la dette
Indiquer le montant de votre dette permet de réduire votre charge fiscale concernant l'imposition sur la fortune.
Intérêts de la dette
Les intérêts hypothécaires sont déduits du revenu. C'est sur cet aspect que les avantages fiscaux sont les plus intéressants.
Amortissement de la dette - cotisations pour la prévoyance
Il y a deux manières d'amortir la dette : l'amortissement direct et l'amortissement indirect.
La première solution permet de rembourser peu à peu sa dette et donc de la diminuer mais en réduisant peu à peu les avantages fiscaux; la seconde de verser l'argent sur un compte bloqué (compte de prévoyance 3ème pilier) et de le débloquer à un certain moment pour amortir la dette. Dans le cas de la seconde solution, la dette hypothécaire reste conséquente (constante). L'emprunteur profite ainsi de déductions fiscales maximales.
En cas d'amortissement indirect, sous forme de compte 3ème pilier ou d'assurance-vie épargne, n'oubliez pas d'indiquer le montant de vos cotisations pour réduire votre charge fiscale.
Faites de suite une demande d'offre hypothécaire qui, à l'aide de vos données personnelles et financières, va vous permettre de construire un dossier virtuel dans le but d'obtenir des taux préférentiels.