Hypothèque LIBOR : tout savoir sur le LIBOR

Qu'est-ce que le LIBOR et comment cela fonctionne-t-il. Comparez et obtenez des taux hypothécaires vraiment avantageux !

Hypothèque LIBOR

Hypothèque LIBOR

Des hypothèques monétaires (LIBOR) sont généralement établies pour une période de 3 ou 6 mois. A chaque échéance le taux peut être revu à la hausse ou à la baisse.

Définition : Le taux LIBOR (London InterBank Offered Rate) est un taux interbancaire, officiellement fixé une fois par jour par la British Bankers Association. Il s'agit du taux de référence par excellence pour les taux d'intérêts à court terme. Le taux LIBOR existe pour différentes devises (USD, EUR, CHF, ...) et échéances (1 mois, 3 mois, ...).

De par sa nature, le taux LIBOR est appelé à fluctuer rapidement et fortement, à la hausse comme à la baisse. Il est souvent inférieur aux taux des hypothèques fixes, mais peut rapidement monter à 5%, 6% voir plus, ce qui signifie que la charge hypothécaire peut tripler, quadrupler en peu de temps.

Il faut donc que la situation financière de l'emprunteur lui permette d'absorber des différences de charges importantes.

Hypothèque monétaire avec couverture de taux (CAP Warrant)
Le CAP est un instrument financier permettant de protéger la fluctuation des taux. Il permet de fixer un taux plafond impossible à dépasser même si les marchés s'affolent. Plus le plafond de taux est bas et la protection de longue durée, plus la prime sera élevée.

L'hypothèque CAP intègre les avantages d'une hypothèque à taux variable (fluctuations d'intérêts) et un taux plafond (= CAP) qui empêche une hausse excessive des intérêts.

CAP = Option sur taux d'intérêt personnalisée qui couvre l'acheteur à long terme contre une hausse des taux au-delà d'un plafond donné.

Le CAP est totalement dissocié de l'hypothèque. Il peut donc se négocier en tout temps indépendamment de l'hypothèque elle-même.

Risque de taux
Etant donné que le taux d'intérêt est "court", l'hypothèque LIBOR répercute rapidement les variations de taux du marché monétaire. Dans un contexte de baisse des taux, la répercussion sera la bienvenue, dans un contexte de hausse des taux, elle le sera bien entendu moins.

Avec notre comparatif rapide d'hypothèque, obtenez rapidement une comparaison des taux hypothécaires et des intérêts. N'hésitez pas à demander une offre hypothécaire en ligne qui vous fera bénéficier de taux préférentiels !

Par exemple, utilisez le comparatif rapide pour aperçu d'une hypothèque LIBOR à base de 3 mois.

Et pour aller encore plus loin, profitez de faire une demande d'offre hypothécaire personnalisée qui, à l'aide de vos données personnelles et financières, va vous permettre de construire un dossier virtuel qui vous donnera tous les points essentiels pour accéder à un prêt hypothécaire.

     

 

Comparez les taux pour votre future hypothèque

Avec bonus.ch, comparez, profitez et obtenez des taux préférentiels !

 
Glossaire

Découvrez encore plus d'informations sur le monde des hypothèques en Suisse.

Retour au glossaire des hypothèques

 
Restez informé

Obtenez encore plus de conseils et d'astuces dans le domaine des hypothèques.

S'inscrire pour recevoir directement nos articles sur votre boîte e-mail

Publicité

Hypothèques

 

Comparaison d'hypothèque en ligne

N'hésitez pas à demander une offre en ligne qui vous fera bénéficier de taux préférentiels !

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site