Comment fonctionne une hypothèque ?

Retrouvez toutes les informations indispensables sur le fonctionnement d'une hypothèque. Taux d'avance et taux d'endettement, on vous dit tout !

Comment fonctionne une hypothèque ?

Au moment de devenir propriétaire, beaucoup de gens se demandent comment fonctionne une hypothèque. C'est pour cette raison que nous allons vous expliquer ici son fonctionnement et les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier d'un prêt hypothécaire. Il existe en effet deux critères à respecter :

  1. Le taux d'avance
  2. Le taux d'endettement

Voyons plus en détail ce qu'il faut savoir sur ces deux éléments.

Taux d'avance

Aussi appelé ratio de financement externe, il implique que 20% au moins du montant total du financement du bien immobilier doivent être pris en charge par le demandeur au moyen de ses fonds propres. En règle générale, le financement externe ne dépasse donc pas 80%.

Taux d'endettement

Le taux d'endettement est le ratio entre le coût du bien immobilier et le revenu de celui qui emprunte. Celui-ci ne peut pas dépasser 33%. Concrètement, si vous avez acheté votre bien à CHF 625'000.-, l'hypothèque couvrira CHF 500'000.- au maximum. Pour estimer vos charges annuelles, les banques calculent vos intérêts hypothécaires sur un taux de référence à 5% et y ajoutent l'amortissement et les frais annexes. Dans notre cas, nous arrivons à CHF 32'400.- de coût annuel. Ce qui fait que votre revenu doit être d'environ CHF 107'000.- pour la même période. Pour analyser votre propre situation, profitez de notre calculateur d'hypothèque.

Si vous remplissez ces deux critères, vous pouvez désormais passer à la prochaine étape. En effet, maintenant que vous avez compris comment fonctionne une hypothèque, il s'agit de choisir votre produit hypothécaire ! Mais il faut savoir qu'il en existe différents types. Pour vous aider à vous y retrouver et faire le bon choix, nous vous proposons un résumé des différents types d'hypothèque existants.

Comparatif des taux, offres et conseils hypothécaires

Comparez les taux, évaluez votre dossier et demandez une offre et des conseils sans engagement !

Publicité

Hypothèques

N'hésitez pas à demander une offre en ligne qui vous fera bénéficier de taux préférentiels ! Demande d'offre hypothécaire

Suivant