En principe le taux d'avance ne peut excéder 80%. Ceci correspond au montant de l'emprunt hypothécaire par rapport au prix du bien à financer. Vous devez donc pouvoir apporter 20% de fonds propres. Concernant le taux d'endettement, il détermine votre capacité à supporter les charges liées à votre crédit hypothécaire qui sont les intérêts annuels, les charges annexes ainsi que l'amortissement. Ce ratio de charges ne peut en général dépasser 33% de vos revenus. Le calculateur hypothécaire se base sur un taux d'intérêts théorique de 5%. Cela peut paraître élevé, mais il est fixé sur une base historique et utilisé par l'ensemble des prestataires, banques et assurances lors de l'étude de votre dossier quant à votre solvabilité. Bien entendu, en période de taux bas vous profiterez d'un taux effectif bien inférieur. N'hésitez pas à consulter les taux hypothécaires actuels.
Le calculateur d'hypothèques ci-dessous vous permet donc de prendre connaissance rapidement du taux d'avance, du taux d'endettement, ainsi que du détail des charges (intérêts, frais annexes et amortissement). Vous trouverez également un texte personnalisé sur la base des montants indiqués.
N'hésitez pas à faire appel à notre service d'offres personnalisées et de conseils pour votre projet hypothécaire. Nos conseillers vous orientent et comparent pour vous afin de négocier le meilleur taux.
A voir aussi
Taux hypothécaires actuels
Demande d'offres et conseils
Comparatif rapide taux et intérêts
De notre glossaire
Taux d'endettement
Taux d'avance / ratio de financement externe
Montant d'un crédit hypothécaire
Montants des intérêts hypothécaires
Fonds propres / apport personnel