Amortissement direct et indirect

Tout sur l'amortissement direct et indirect. Comparez les taux hypothécaires et profitez de taux préférentiels !

Amortissement direct et indirect

Amortissement direct et indirect

L'amortissement est une charge qui se cumule à l'intérêt hypothécaire convenu avec le prêteur et qui a pour but de réduire progressivement la dette hypothécaire.

Il y a deux systèmes d'amortissement : direct ou indirect. La principale différence entre les deux systèmes est l'évolution de la dette. Dans le cas d'un amortissement direct, la dette diminue progressivement, alors qu'elle reste stable durant la période déterminée pour être remboursée en une fois dans la variante indirecte.

Une dette hypothécaire présente les particularités fiscales suivantes : les intérêts sont déductibles du revenu imposable et le solde de la dette vient en diminution de la fortune fiscale.

Amortissement direct
Par un amortissement direct de la dette hypothécaire, les charges d'intérêts diminuent régulièrement, puisque chaque année la dette hypothécaire diminue du montant payé comme amortissement. Les déductions fiscales liées se réduisent également.

Amortissement indirect
L'amortissement indirect est en général réalisé par l'intermédiaire d'une assurance-vie. Le remboursement est donc nul pendant la durée de l'assurance et la dette reste au même niveau, tout comme les intérêts. Ces deux éléments permettent aux déductions fiscales liées au prêt de rester stables. De plus, si l'assurance-vie est conclue sous forme de prévoyance liée, les primes sont également déductibles du revenu imposable. A l'échéance de l'assurance, le capital assuré permet de rembourser le prêt. Un impôt sur la prestation en capital est alors perçu.

Selon la situation financière et la proportion du prêt hypothécaire par rapport à la valeur de l'objet, l'amortissement peut ne pas être exigé par la banque.

Avant de vous focaliser sur telle ou telle solution, il est vivement conseillé de comparer les taux d'intérêts hypothécaires. Cela peut grandement influencer votre décision finale.

Grâce à l'utilisation du simulateur d'hypothèque, prenez connaissance de votre potentiel de remboursement et des charges annuelles qui vous seraient demandées. En insérant vos données financières, le simulateur vous donnera un résultat au plus proche de la réalité. Essayez-le maintenant !

Pour savoir si votre situation financière vous permet d'accéder maintenant à une hypothèque, profitez de faire une demande d'offre en ligne personnalisée qui, à l'aide de vos données personnelles et financières, va vous permettre de construire un dossier virtuel qui vous donnera tous les points essentiels pour accéder à un prêt hypothécaire. L'analyse de votre dossier se fera en deux étapes.

En premier, vous pourrez faire une évaluation en ligne pour vous rendre compte de votre situation réelle et savoir si vous êtes actuellement en mesure de demander un prêt hypothécaire; puis, dans un second temps, pour aller plus loin et bénéficier de taux vraiment concurrentiel, vous pourrez faire analyser votre dossier par l'un de nos partenaires.

N'hésitez plus et consultez notre glossaire pour bien comprendre le fonctionnement d'une hypothèque et demander rapidement une consultation gratuite de votre dossier et l'octroi de taux défiant toute concurrence.

     

 

Obtenez de suite un meilleur taux !

Avec bonus.ch, n'hésitez pas à comparer et à demander des offres gratuitement et sans engagement.

 
Glossaire

Découvrez encore plus d'informations sur le monde des hypothèques en Suisse.

Retour au glossaire des hypothèques

 
Restez informé

Obtenez encore plus de conseils et d'astuces dans le domaine des hypothèques.

S'inscrire pour recevoir directement nos articles sur votre boîte e-mail

Publicité

Hypothèques

 

Comparaison d'hypothèque en ligne

N'hésitez pas à demander une offre en ligne qui vous fera bénéficier de taux préférentiels !

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site