Caractéristiques de la prévoyance 3ème pilier a

Renseignez-vous en détail sur la prévoyance libre (pilier 3a) grâce à nos informations ciblées


Caractéristiques de la prévoyance pilier 3a

Le 3ème pilier lié (3a) correspond à une prévoyance individuelle constituée au moyen de versements réguliers. Ce type de prévoyance se constitue sous forme de 3ème pilier bancaire ou assurance.

Le troisième pilier 3a bancaire est un compte de prévoyance bloqué qui ne propose pas de prestations d'assurance. Les risques décès et invalidité sont donc exclus de cette forme de prévoyance. Si de tels risques ne sont pas déjà couverts, une assurance séparée est à prévoir. L'épargne constituée avec un 3ème pilier lié bancaire est placée dans un compte épargne ou investie au moyen d'un compte lié à des fonds de placement, dont le rendement varie en fonction du type de fonds.

Il est également possible de souscrire un 3ème pilier lié auprès d'une compagnie d'assurance. Cette forme de 3ème pilier inclut le risque décès et invalidité dans la police. Ceux-ci sont généralement combinés avec une part d'épargne qui peut être placée avec une capitalisation traditionnelle ou liée à des fonds de placement : vous pourrez ainsi faire des investissements tout en conservant un capital garanti en cas de vie.

Le pilier 3a se caractérise par ses avantages fiscaux. Les primes versées pour la prévoyance liée sont déductibles du revenu imposable jusqu'à un montant établi par l'état qui est révisé périodiquement. En outre, les éventuelles prestations en capital bénéficient d'une imposition à un taux réduit.

Newsletter finance

Recevez gratuitement des informations utiles, des astuces pour économiser et bien plus encore dans le domaine des télécommunications.


Le principe des 3 piliers

Source (en partie) : Office fédéral des assurances sociales (OFAS)
Publicité
Publicité