Voyages, soins à l'étranger et assurance de base
L'assurance de base couvre les frais médicaux en Europe et dans les états membres de l'AELE (l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège) en cas de maladie ou d'accident. L'achat de médicaments ou un traitement pris de votre propre initiative ne sont en revanche pas couverts.
En Europe et dans l'AELE, vous avez le droit au remboursement de prestations équivalentes à celles d'une personne assurée dans le pays.
Voyage, soins à l'étranger hors UE/AELE
Les frais médicaux d'urgence sont couverts en dehors de l'Europe et de l'AELE uniquement jusqu'au double du prix d'un traitement similaire en Suisse. Au-delà de ce seuil, les frais sont à votre charge. Dans certains pays, l'accès aux soins est très onéreux et avoir une complémentaire est donc conseillé.
Bon à savoir
Les frais de transfert à l'hôpital remboursés par l'assurance de base (maladie ou accident) sont limités et les frais de rapatriement et de sauvetage ne sont pas inclus.
Quand souscrire une assurance voyage complémentaire ?
Si vous ne possédez pas une complémentaire couvrant les prestations à l'étranger (soins et rapatriement) et que vous n'êtes pas lié à une association de transports (TCS, ACS, ATE), une assurance complémentaire est vivement recommandée lors d'un voyage en dehors de l'Europe et pour couvrir les frais en cas de sauvetage et de rapatriement.
Quelles sont les complémentaires disponibles et laquelle choisir ?
- Produits spécifiques d'assurance maladie complémentaire qui couvrent les soins à l'étranger et/ou les frais en cas de rapatriement et de sauvetage
- Association de transport (TCS, ACS, ATE) qui propose aussi une large palette de couvertures à l'étranger
- Assurance pour un voyage ponctuel qui couvre différents risques souvent à choix (annulation, bagages, soins, rapatriement et sauvetage)
- Assurance voyage annuelle dont les prestations varient selon le prestataire
Astuces
Pensez à comparer les limites des prestations (montants et pays couverts) et la franchise lors de votre choix de complémentaires pour vous et votre famille.
La REGA prend en charge uniquement le rapatriement par avion (les coûts des soins ne sont pas couverts).
Comparez maintenant les assurances complémentaires