1. Assurance vie et fiscalité : le pilier 3a et 3b
L'état encourage la prévoyance privée, dont fait partie l'assurance vie, au moyen de mesures fiscales. Ainsi, les charges de l'assurance vie profitent d'un traitement fiscal favorable. Dans le cadre du 3ème pilier, une assurance vie peut être souscrite sous forme de prévoyance liée (3a) ou libre (3b).
2. Assurance vie et fiscalité : pilier 3a
La prévoyance individuelle liée (pilier 3a) est déductible des impôts à hauteur du plafond autorisé. Pour rappel, la Confédération fixe chaque année un montant maximum déductible des impôts pour le 3ème pilier. En 2020, ce plafond se montait à CHF 6'826.- par an pour les salariés soumis au LPP et à CHF 34'128.- pour les indépendants.
De plus, lors du versement de l'assurance vie, le taux d'imposition est réduit.
ADS Generali
Le pilier 3a de Generali
Avoir la prévoyance sous contrôle ? Suivez l'évolution des valeurs ou effectuez vos versements en ligne.
3. Assurance vie et fiscalité : pilier 3b
La prévoyance individuelle libre (pilier 3b) n'est pas directement déductible des impôts. Par contre, en fonction de votre situation personnelle, le versement de l'assurance vie au bénéficiaire peut être exonéré d'impôt.
L'assurance vie représente une solution de prévoyance très intéressante. Elle vous permet en plus d'économiser sur vos impôts. À vous désormais de faire votre choix entre un pilier 3a et un pilier 3b.
Profitez de nos comparatifs des assurances vie de Suisse en cas de décès pour économiser sur vos primes.