Capital constant ou capital dégressif ?
Au moment de souscrire une assurance décès, il faut choisir entre deux options pour son capital-décès :
Capital constant
Le capital constant représente la variante la plus courante. Il permet aux bénéficiaires de toucher le capital déterminé au début de l'assurance. La somme reste donc la même pendant toute la durée du contrat. En cas de décès, l'âge de l'assuré n'influence pas sur la somme versée aux bénéficiaires.
Le capital constant est à privilégier pour les couples qui n'entrevoient pas de se constituer un capital épargne graduel d'année en année et qui ont un besoin continu d'assurer un capital fixe en cas de décès.
Capital dégressif
Dans le cas d'un capital dégressif, le capital versé aux bénéficiaires diminue progressivement avec le temps, jusqu'à atteindre un capital nul. Les primes sont par conséquent moins élevées.
Le capital dégressif est utile pour les jeunes couples qui ont la possibilité de faire fructifier leur épargne au fil des années et donc de se construire un capital solide pour prévenir à toute éventualité. Cette variante est utilisée pour couvrir un besoin financier important lors des premières années de l'assurance (hypothèque, crédit, enfants à charge, etc.) et qui diminue au fil du temps.
ADS Generali
Le pilier 3a de Generali
Avoir la prévoyance sous contrôle ? Suivez l'évolution des valeurs ou effectuez vos versements en ligne.
Exemple :
Voici un cas concret avec une assurance prise au hasard pour une personne assurée à hauteur de CHF 200'000.- pendant 20 ans.
Avec capital constant :
Prime annuelle de CHF 221.- x 20 ans = CHF 4'420.-
Avec capital dégressif :
Prime annuelle de CHF 146.90 x 20 ans = CHF 2'938.-