En Suisse, chaque propriétaire d'une moto ou d'un scooter doit légalement souscrire une assurance moto. Mais à quoi correspondent les différents types de couverture ?
Responsabilité civile
La RC est la seule couverture obligatoire pour l'ensemble des véhicules à moteur. Elle couvre les dommages corporels et matériels causés à des tiers, ainsi que les pertes de gains qui en résultent. Elle ne prend par contre pas en charge les dégâts sur sa moto ou son scooter. C'est le rôle de l'assurance casco.
Tout savoir sur l'assurance de responsabilité civile.
Casco partielle et casco collision
L'assurance casco prend en charge les dégâts accidentels sur son motocycle, comme par exemple le vol, la destruction, la perte, le feu, la grêle, un court-circuit, etc. Il faut différencier la casco partielle de la casco collision. Cette dernière couvre les dommages de type collision ou impact. Elle est fortement recommandée pour les motos neuves. Ensemble, la casco partielle et la casco collision forment la casco complète.
Tout savoir sur l'assurance casco.
En plus de ces différents types de couvertures d'assurance moto, il est possible de compléter sa protection avec des options supplémentaires. Vous pouvez par exemple assurer vos effets personnels ou vos vêtements de moto, vous protéger contre les conséquences financières d'un accident à l'aide de l'assurance accident ou encore souscrire une assistance dépannage.
Méfiez-vous, car certaines de ces couvertures sont comprises d'office dans votre assurance moto, sans même que vous n'en ayez fait la demande. Elles font évidemment augmenter le montant de votre prime ! Pensez donc à bien comparer les assurances moto et scooter et à demander plusieurs offres. Profitez sans plus attendre de notre comparatif des primes d'assurance moto et scooter en Suisse.