Qu'est-ce qu'un sinistre ? Il s'agit d'un évènement qui peut se rapporter à un accident, une catastrophe naturelle, un vol ou encore un cambriolage.
En assurance, la notion de sinistre intervient lorsque l'assureur doit fournir une prestation, c'est-à-dire que l'assuré est responsable d'un sinistre et l'assurance se charge d'indemniser les dommages causés. La notion de sinistre peut également intervenir lorsque l'assuré est victime d'un sinistre et qu'il est en mesure de revendiquer son droit.
Il est important de déclarer un sinistre le plus rapidement possible dès la constatation de celui-ci. Généralement, il est possible de le faire en ligne, par téléphone ou par écrit.
Afin d'éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de faire un inventaire de votre ménage au moins une fois par année. Cela permet d'adapter régulièrement les sommes d'assurance de vos biens.
Il est bien de rappeler que, outre le délai contractuel, il est possible de changer d'assurance à la suite d'un sinistre. N'hésitez donc pas à comparer les primes des assurances ménage et RC !