Réduction de prime: jusqu'à 15 %.
Dans ce modèle, les assurés doivent contacter par téléphone un centre de conseil médical avant de se déplacer chez le médecin. Dans ce centre de conseil, des professionnels de la santé leur donnent des renseignements et des recommandations sur la conduite à tenir, et dirigent les patients vers un médecin, un hôpital ou un thérapeute.
Ces conseils préalables par téléphone permettent de réaliser des économies.
Les conditions générales d'assurance (CGA) renseignent sur les différentes mesures prises, si l'assuré se déplace chez son médecin sans autorisation préalable du centre de conseil médical. Il peut s'agir de frais mis à la charge de l'assuré (exclu du modèle Telmed), contraint donc de retourner au modèle traditionnel de l'assurance de base. Dans certains cas, l'assuré n'est pas obligé de contacter en premier lieu le centre de conseil médical:
- En cas d'urgence
- Examen gynécologique préventif annuel
- Visites de contrôle chez l'ophtalmologue (parfois seulement pour les enfants)
- Autres cas (ils diffèrent selon les caisses)
Les centres de conseil médical sont généralement des entités différentes de l'assureur.
Eventuelles pénalités en cas d'abus
Le terme "abus" définit le non-respect des conditions du modèle alternatif.
Avant de conclure un contrat pour un modèle d'assurance alternatif, il faut s'informer auprès de l'assureur des éventuelles pénalités en cas d'abus. Ces dernières peuvent aller jusqu'à la totale prise en charge des soins par l'assuré.