(Health Maintenance Organization = organisation pour le maintien de la santé).
Une organisation HMO est un réseau de soins composé de médecins (généralistes, certains spécialistes et thérapeutes) réunis dans un cabinet de groupe (HMO). L'un de ces médecins, le plus souvent un généraliste, agit en qualité de "gatekeeper", soit de "gardien" en français. Vous devez toujours consulter en premier lieu votre médecin. Si nécessaire, celui-ci vous enverra ensuite chez un spécialiste dans le cabinet HMO ou, s'il n'y en a pas, à l'extérieur.
Dans les villes et leurs agglomérations, certains assureurs exploitent des centres de santé, dans lesquels des médecins travaillent comme employés. C'est un tel organisme qui vous prend en charge, lorsque vous êtes malade. En tant que patient HMO vos primes sont jusqu'à 25% moins chères.
En cas d'urgence, vous vous adressez d'abord au médecin de cette organisation. Si vous ne pouvez pas le joindre ou si vous ne vous trouvez pas à votre lieu de domicile ou de travail, vous consultez le médecin le plus proche. Une fois les soins dispensés, vous devez contacter votre médecin HMO pour décider de la suite du traitement.
Eventuelles pénalités en cas d'abus
Le terme "abus" définit le non-respect des conditions du modèle alternatif.
Avant de conclure un contrat pour un modèle d'assurance alternatif, il faut s'informer auprès de l'assureur des éventuelles pénalités en cas d'abus. Ces dernières peuvent aller jusqu'à la totale prise en charge des soins par l'assuré.