Quand changer d'assurance auto ?

Bien se renseigner sur quand et comment changer d'assurance auto. Découvrez les 5 situations, comparez et réalisez des économies.

Quand changer d'assurance auto ?

Vous souhaitez savoir quand il est possible de changer d'assurance auto ? Vous pouvez résilier votre contrat ou changer d'assureur dans 5 cas précis :

  1. Échéance du contrat
  2. Changement de voiture
  3. Modifications des tarifs
  4. Changement de propriétaire du véhicule
  5. En cas de sinistre

Résiliation à l'échéance du contrat d'assurance

La première option pour changer d'assurance auto est au moment de l'expiration du contrat. Une lettre de résiliation doit être envoyée en recommandé dans les délais impartis dans le contrat d'assurance mais en général 3 mois avant la date d'échéance. Sauf résiliation d'une des parties, le contrat est en principe renouvelé d'année en année.

Changement de voiture

Lors d'un changement de voiture, vous avez le droit de choisir une nouvelle assurance auto. Les primes payées d'avance à votre ancien assureur vous seront remboursées au prorata.

Modification des tarifs (franchises, primes)

Dès lors que l'assureur souhaite modifier des tarifs pour l'année d'assurance suivante, il doit en informer l'assuré au plus tard 25 jours avant l'expiration du contrat d'assurance. Le preneur d'assurance est libre d'accepter cette modification, de refuser la partie concernée ou de mettre fin au contrat. L'avis de résiliation doit être parvenu dans les délais à la compagnie d'assurance (en principe au plus tard le dernier jour de l'année d'assurance).

Changement de propriétaire du véhicule

Lors d'un changement du propriétaire du véhicule, l'assurance RC passe au nouveau détenteur sauf si ce dernier refuse le transfert d'assurance ou si un nouveau permis de circulation est établi avec une autre police d'assurance. La compagnie d'assurance RC peut de son côté résilier le contrat après l'annonce du changement de propriétaire par écrit dans les délais prévus dans le contrat (en principe 14 jours dès la prise de connaissance du nouveau propriétaire) ou réévaluer le montant de la prime. Les garanties d'assurance complémentaires (casco partielle ou complète) s'éteignent au changement du propriétaire.

En cas de sinistre

À la suite d'un sinistre impliquant un remboursement par l'assurance, la compagnie d'assurance et/ou l'assuré sont autorisés à résilier le contrat dans les délais définis par les conditions générales d'assurance.

Si cette page d'information a pu vous aider à répondre à la question "quand peut-on changer d'assurance auto", profitez des opportunités en comparant les tarifs des assurances auto.

     

 

Économiser sur les primes d'assurance automobile

Envie de changer d'assurance auto ? Comparez les primes d'assurance automobile, et économisez !

Publicité

Calcul de primes auto

 

Calcul des primes d'assurance auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez !

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner ŕ notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site