Les assureurs prévoient souvent des conditions spéciales pour les jeunes conducteurs jusqu'à 25 ans. Il en est de même pour les nouveaux conducteurs, jusqu'à 2 ou 3 ans après l'obtention du permis de conduire. Souvent, une franchise minimale de CHF 500.- ou CHF 1'000.- est imposée pour l'assurance responsabilité civile et pour la casco collision.
Assurance responsabilité civile
Casco collision
Les tarifs auto sont, en général, bien plus élevés pour les conducteurs jusqu'à 25 voire 29 ans que pour ceux qui sont plus âgés. De plus, comme il s'agit souvent de conducteurs débutants, le degré de bonus accordé est faible, ce qui augmente encore la prime. Il peut être favorable d'immatriculer la voiture au nom d'un des parents, pour bénéficier de son niveau sur l'échelle de bonus. Cependant, le jeune doit être déclaré comme conducteur habituel, sinon gare à la réticence en cas de sinistre !
L'échelle de bonus
Réticence
Certains assureurs accordent des conditions spéciales aux enfants ou petits-enfants de leurs assurés. Le système de formation en deux phases permet également, dans certains cas, de bénéficier d'une prime plus favorable.
Formation en deux phases
Comparez les primes d'assurance-auto maintenant !