Selon la Loi sur la Circulation Routière, un conducteur qui met sérieusement en danger la sécurité d'autrui, ou en prend le risque en violant gravement les règles de la circulation, commet une faute grave. Dans la pratique, cette notion recouvre toute infraction lourde au code de la route : par exemple, un feu rouge ou un stop grillé, un dépassement en franchissant une ligne continue, un fort dépassement de la limite de vitesse.
Si un sinistre est causé suite à une faute grave, l'assureur peut procéder à un recours, c'est à dire réduire l'indemnisation versée. Si vous êtes responsable de l'accident, vous devrez donc couvrir une partie des frais causés. Si une victime de l'accident devient invalide et a droit à une rente, vous devrez en verser un certain pourcentage : 30%, 50% ou davantage. Les conséquences financières peuvent se chiffrer en millions de francs !
Le contrat d'assurance auto peut prévoir une renonciation au recours de l'assureur en cas de faute grave (sauf en cas de consommation d'alcool, de drogue ou de médicaments). Souvent, afin de proposer un prix d'appel plus bas, l'assureur n'inclut pas cette option dans le contrat de base. Il faut donc accepter un supplément de prime, plutôt modique, pour en bénéficier. Nous vous le recommandons vivement.
Comparez les primes d'assurance-auto maintenant !