Comment obtenir une attestation d'assurance auto ?
Une attestation d'assurance auto est établie par la compagnie d'assurance à la suite de la demande d'offre / souscription d'assurance.
Cette attestation certifie que le conducteur et le véhicule sont assurés, cela même si la police n'est pas totalement finalisée. Ce document est transmis directement par voie électronique au service des automobiles du canton par le nouvel assureur.
Quand est-il nécessaire d'obtenir une attestation d'assurance ?
Une nouvelle attestation d'assurance devra être établie par votre assureur dans les situations suivantes:
- Lors d'un changement de voiture (achat d'un véhicule auprès d'un garage ou d'un particulier)
- Lors d'un changement de détenteur du véhicule
- Lors d'un changement de nom, de déménagement dans un autre canton, de changement ou de modification de plaques
- Lors d'un changement de compagnie d'assurance
A noter : une attestation d'assurance a une durée de validité limitée de 30 jours. Passé ce délai, une nouvelle demande d'attestation d'assurance devra être effectuée.
La comparaison des garanties couvertes et des tarifs des compagnies d'assurance auto est possible en tout temps mais les délais et les moments pour résilier et changer d'assurance pour votre voiture sont limités. Retrouvez toutes les informations pour savoir quand résilier votre assurance auto et comment changer d'assureur rapidement et simplement.
Pour en savoir plus sur les différents types d'assurances, consultez notre rubrique auto : l'assurance minimum obligatoire RC, la casco partielle, la casco collision, la casco complète.