Information client conformément à l'article 45 de la LSA (loi sur la surveillance des assurances)

La société bonus.ch SA est soumise à la surveillance de la FINMA (numéro de registre : F01435140) en relation à son activité d'intermédiation "non liée". Lors d'une demande d'offre effectuée par notre intermédiaire, nous avons le devoir de vous informer sur la base de l'article 45 de la loi sur la surveillance des assurances.

Dans le contenu ci-dessous le genre masculin est utilisé afin d'alléger le texte.


Identité, adresse et contact

bonus.ch SA, Place Chauderon 20b, 1003 Lausanne, Suisse (ci-après "bonus.ch" ou "nous").

Téléphone : +41 21 315 55 91

E-Mail : contact


Intermédiation et responsabilité

Les informations mises à disposition via les modules de comparaison et les demandes d'offre sollicitées en vue d'obtenir une proposition d'assurance d'un assureur sont en lien avec notre activité d'intermédiation. bonus.ch répond en toute connaissance de cause des fautes, négligences ou informations erronées en lien avec les demandes d'offre établies sur notre portail Internet. bonus.ch a conclu une assurance responsabilité civile professionnelle avec la somme d'assurance prescrite dans la loi. Lorsque l'assureur génère l'offre d'assurance depuis son propre canal de distribution, cette action et les éventuelles actions suivantes sont sous sa propre responsabilité. Nous recommandons à nos utilisateurs de bien vérifier en détail l'offre générée par l'assureur ainsi que ses conditions générales.

bonus.ch exécute sa mission avec toute la diligence requise. Il va sans dire que notre objectif déclaré est de fournir des informations correctes et d'éviter toute faute. Si des erreurs devaient néanmoins se produire, par exemple dans nos comparatifs, nous mettrions tout en oeuvre pour les corriger dans les meilleurs délais.

Suite à la demande d'offre effectuée via bonus.ch, lorsque l'assureur, après avoir généré la proposition d'assurance, apporte un service de conseils (via distribution interne (l'un de ses propres employés) ou via distribution externe) ou modifie la demande d'offre par le retrait de produits sélectionnés ou l'ajout de produits complémentaires, l'assureur est responsable pour la partie de service qui lui incombe.

Nos utilisateurs peuvent nous contacter selon données de contact ci-dessus pour des renseignements sur la formation de nos collaborateurs en lien à l'intermédiation ou pour toute autre information.


Liens contractuels

bonus.ch propose des demandes d'offre d'assurance selon les contrats de collaboration que nous avons avec les assureurs. Les assureurs actifs en Suisse sont libres de conclure ou non des conventions de collaboration avec bonus.ch.

Les revenus de bonus.ch sont de trois types :

  • Les commissions perçues dans le domaine de l'assurance-maladie de base (jusqu'à CHF 70.- par assuré), l'assurance-maladie complémentaire (jusqu'à 16x la prime mensuelle) et l'assurance chômage (10 %, annuellement).
  • Les revenus par demande d'offre (de devis) pour les produits d'assurance auto, ménage, responsabilité civile, assurance-maladie, protection juridique et assurance pour animaux. Le revenu s'élève à un maximum de CHF 60.- par demande de devis.
  • Les revenus publicitaires dans l'ensemble de nos rubriques (non liés à l'activité d'intermédiation) selon la visibilité offerte à nos partenaires dans des formats variés (bannière d'affichage web IAB, Native Ads, visibilité de branding via logo, textes marketing, coût par clic, ...). Concernant les comparatifs pour l'assurance voyage et l'assurance garantie de loyer, nous proposons un bouton de redirection "accéder au site" vers le site Internet de l'assureur, afin que vous puissiez continuer votre recherche d'information. Dans nos rubriques assurance vie et assurance moto, à titre d'exemple, nous comparons uniquement des profils types. Ces rubriques proposent également un lien bouton "accéder au site" pour certains partenaires.

Dans le cadre de ses activités, bonus.ch peut également transmettre des demandes d'offre et/ou de conseils à des sociétés partenaires.

Les commissions (courtages) et les rémunérations supplémentaires sont généralement dues au client. Celui-ci en est informé et renonce expressément à celles-ci en échange des services proposés par bonus.ch SA (tels que par exemple comparaisons en ligne, informations sur les produits, prestations de conseils, établissements d'offres, etc.). Le client renonce expressément à solliciter toute communication concernant le montant exact des commissions, courtages et rémunérations supplémentaires perçus par bonus.ch SA et de ses partenaires. Ceci vaut également pour les montants perçus après la fin du contrat. A noter que dans certains de nos contrats avec des assureurs partenaires, bonus.ch SA n'est pas informé des conclusions et des commissions en lien avec un individu identifié.


Branches / types d'assurance et entreprises d'assurance

En relation à son activité d'intermédiation non liée (via la possibilité dans nos comparatifs de solliciter une demande d'offre), bonus.ch opère dans les branches suivantes et collabore selon des conventions de coopération avec plusieurs assurances :

Assurance-maladie et accident (assurance selon la LAMal et assurances complémentaires LCA)

Concordia, CSS, Sanitas, Sodalis.

Assurance chose (véhicule à moteur)

Allianz, Baloise, ELVIA, Generali, Helvetia, Simpego, Smile Insurance, Zurich.

Pour l'assurance moto, dont les assureurs sont listés sur la base de profils exemples, il s'agit d'un placement publicitaire avec un lien/bouton (nommé "accéder au site" ou "en savoir plus") redirigeant sur le portail Internet de l'assureur et permettant à nos utilisateurs de poursuivre leur recherche d'information.

Assurance chose (responsabilité civile, inventaire du ménage)

Allianz, CSS, ELVIA, Generali, Helvetia.

Assurance pour animaux

Vaudoise assurances (animalia), wau-miau (Européenne).

Assurance de protection juridique

Generali (via la possibilité d'une demande d'offre). Pour les autres partenaires, il s'agit d'un placement publicitaire avec un lien/bouton (nommé "accéder au site") redirigeant sur le portail Internet de l'assureur et permettant à nos utilisateurs de poursuivre leur recherche d'information.

Assurance chômage complémentaire

WeGroup SA en tant qu'intermédiaire non lié. Porteur du risque : Helvetia.

Assurance vie (risque pur)

Pour l'assurance vie (risque pur), dont les assureurs sont listés sur la base de profils exemples, il s'agit d'un placement publicitaire avec un lien/bouton (nommé "accéder au site") redirigeant sur le portail Internet de l'assureur et permettant à nos utilisateurs de poursuivre leur recherche d'information.

Autres assurances : assurance voyage, assurance caution de loyer (garantie loyer)

Pour ces domaines d'assurance, les assureurs sont listés suite à la saisie de critères nécessaires pour le comparatif. Il s'agit d'un placement publicitaire avec un lien/bouton (nommé "accéder au site") redirigeant sur le portail Internet de l'assureur et permettant à nos utilisateurs de poursuivre leur recherche d'information.


Protection des données

Lorsque bonus.ch propose une fonctionnalité de demande d'offre, des données personnelles (nom, coordonnées, etc.) sont collectées et traitées dans le but de répondre à votre sollicitation d'obtenir une offre d'assurance. Ces données sont également nécessaires à des fins de suivi. Les demandes d'offre sont transmises aux compagnies d'assurance ou à d'éventuels prestataires de services. Consultez en détail notre déclaration de protection des données pour plus d'information.

Version de la présente information client : 01.01.2025

Publicité

Feedback

Je suis très satisfaite de ma visite sur bonus.ch. Votre site m'a rendu un service tip-top en ordre, de par sa facilité d'utilisation, ainsi que la rapidité et la qualité d'exécution. Merci ! Meilleures salutations.

bonus.ch compare

plus de

40 caisses-maladie (base et complémentaires)

30 assurances privées (auto, ménage, RC, voyage, animaux, juridique, etc.)

70 établissements bancaires

30 opérateurs télécom