Une assurance de protection juridique : pourquoi ?

A l'heure actuelle, une assurance protection juridique devient indispensable dans la vie quotidienne


De nos jours, les litiges sont portés de plus en plus souvent devant les tribunaux. Ainsi, il est de plus en plus probable que vous soyez impliqué dans un litige entraînant une procédure juridique. Même dans un cas banal, cette procédure peut s'avérer très coûteuse. En effet, les avocats, tribunaux et expertises qu'il faut mettre en oeuvre pour faire valoir son bon droit coûtent très cher.

L'assurance de protection juridique a donc été créée afin que vous ne soyez pas contraint de renoncer à faire valoir vos droits faute de moyens financiers. En concluant une telle assurance, vous mettez toutes les chances de votre côté. Vous êtes ainsi à même de faire valoir vos droits justifiés, et de vous défendre lorsque vous êtes exposés à des procédures ou des prétentions injustifiées. Moyennant paiement d'une prime relativement modique, les assureurs de protection juridique assument le risque des frais et des prestations de services occasionnés par un litige. Cette aide est particulièrement précieuse si vous deviez vous trouver à l'étranger, ou encore à l'hôpital, par exemple suite à un accident.

Les avocats-conseils de l'assureur vous conseilleront sur les chances réelles d'une procédure juridique. Et souvent, la seule intervention d'un juriste mandaté par l'assurance rend la partie adverse plus conciliante !

Ce sont souvent des assureurs spécialisés, parfois liés à de grands groupes d'assurance, qui proposent l'assurance protection juridique. En effet, le litige pourrait concerner votre assureur auto ou votre assureur maladie. Un assureur spécialisé offre donc la meilleure garantie d'indépendance en pareil cas.

Il est possible de conclure un contrat individuel, ou de protéger tous les membres de la famille à travers un même contrat d'assurance. Les solutions proposées diffèrent principalement par le montant maximal de couverture par cas, la franchise, l'étendue territoriale ou encore les possibilités de libre choix d'avocat.

Attention, l'assurance de protection juridique n'intervient que dans des cas survenus après la conclusion du contrat, voire à l'expiration d'un délai de carence prédéfini. Inutile donc de conclure un contrat d'assurance de protection juridique si vous avez besoin d'assistance pour un litige qui est déjà en cours.

La validité territoriale a une forte incidence sur la prime : Suisse et Liechtenstein, Union Européenne ou pays de l'AELE, voire le monde entier.
NEWS
01
DEC
Partir en vacances à petit prix ? C'est possible ! La destination et la période sont des éléments clés qui influencent les prix des hôtels et des vols... Lisez la suite ici...
08:06:16  

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les informations utiles sur les assurances (protection juridique, ...).

Publicité

Rejoignez la communauté bonus.ch

Grâce à la communauté des consommateurs de bonus.ch, ne ratez plus aucun conseil, astuces et bien plus.