08.06.2009 14:29:10   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Téléphones mobiles

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Le téléphone mobile (Natel) permet de communiquer en utilisant un réseau de stations de base quel que soit l'endroit où l'on se trouve. Le téléphone mobile et la station de base à laquelle il est rattaché s'échangent les informations par le biais d'un rayonnement électromagnétique à haute fréquence (radio).

Le rayonnement est particulièrement élevé à proximité de sa source, à savoir l'antenne du téléphone mobile. L'appareil auditif est donc fortement exposé lors d'un appel avec le téléphone mobile à l'oreille. A noter également que le rayonnement n'est important que lorsque le téléphone émet, et non pas lorsqu'il se trouve en mode veille. Ce rayonnement diminue de façon significative avec la distance entre l'utilisateur et l'appareil.

L'intensité de l'exposition pendant une conversation téléphonique dépend de plusieurs facteurs:

- Le rayonnement d'un téléphone mobile est d'autant moins élevé que la liaison est de bonne qualité. La qualité de la communication est par exemple meilleure à l'extérieur d'un bâtiment qu'à l'intérieur et à proximité d'une station de base plutôt qu'éloigné. L'écran du téléphone mobile affiche la qualité de la liaison sous forme de barres.
- La partie du rayonnement absorbée par la tête lorsqu'on téléphone dépend du modèle de téléphone. La valeur TAS (taux d'absorption spécifique) indique l'intensité de l'exposition. Plus sa valeur TAS est petite, plus le rayonnement absorbé par le corps est faible. Les valeurs TAS figurent dans les modes d'emploi ou sur Internet. Des labels aident à distinguer les téléphones mobiles avec une faible valeur TAS (TCO01 pour une valeur inférieure à 0,8 W/kg, label écologique «Blauer Engel» pour une valeur inférieure à 0,6 W/kg).

Les risques du rayonnement des téléphones mobiles pour la santé restent encore méconnus. Les recherches actuelles portent sur les effets du rayonnement sur le fonctionnement du cerveau et l'apparition des tumeurs au cerveau. Il est conseillé d'éviter toute exposition superflue de la tête à ce rayonnement jusqu'à la publication de résultats fiables. Les implants médicaux actifs comme les stimulateurs cardiaques peuvent subir des interférences dues au rayonnement. Il a été prouvé par ailleurs que téléphoner au volant distrait le conducteur et augmente le risque d'accident.

Nous conseillons les mesures de précaution suivantes:

- NE téléphonez PAS lorsque vous êtes au volant, même avec un kit "mains libres"!
- L'utilisation d'un kit "mains libres" sans fil (écouteurs, oreillette) muni d'un émetteur Bluetooth à faible rayonnement permet de réduire la charge absorbée par la tête.
- Achetez un téléphone mobile dont la valeur TAS est faible.
- Soyez bref lors de vos conversations ou préférez les SMS. Ceci vaut tout spécialement pour les enfants et les adolescents.
- Dans la mesure du possible, ne téléphonez que si la liaison est bonne.
- Attention aux accessoires de protection et anti-radiations censés réduire le rayonnement. Ils peuvent altérer la qualité de la liaison et donc entraîner un rayonnement accru.
- Les porteurs d'implants médicaux actifs doivent respecter une distance de 30 cm entre le téléphone mobile et l'implant.

Stations de base

Vous trouverez des informations détaillées sur le rayonnement des stations de base auprès de l'Office fédéral de l'environnement OFEV ou auprès des autorités de votre canton.

Source : Office fédéral de la santé publique (OFSP), Service technique et d’information sur les rayonnements non-ionisants, 031 322 95 22, emf@bag.admin.ch, juin 2009

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

     

 

Téléphonie mobile

 

Comparatif des abonnements mobile

Comparez les tarifs d'abonnement mobile et choisissez la solution idéale en fonction de vos besoins.

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site