18.05.2009 16:40:26   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Médecine complémentaire – pas encore d'obligation pour les caisses

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

A l’inverse de la médecine scientifique, la médecine complémentaire est ancrée dans la Constitution fédérale depuis le 17 mai 2009. Il ne s’agit pas encore d’un « oui » à une prise en compte sans restriction dans le catalogue des prestations de l’assurance de base, mais d’un « oui » à des critères d’admission tout aussi stricts que ceux appliqués à la médecine classique.

Conformément à la LAMal, toutes les prestations médicales dans l’assurance de base - qu’elles relèvent de la médecine complémentaire ou de la médecine classique - doivent satisfaire aux critères d’efficacité, d’adéquation et d’économicité (EAE). Par conséquent, le catalogue complet des prestations de l’assurance de base doit être examiné régulièrement par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Tous les traitements qui ne remplissent pas les critères EAE doivent être exclus par l’OFSP du catalogue des prestations. Mais si l’analyse permet, au contraire, de confirmer que ces critères sont remplis, la prestation doit être intégrée dans le catalogue des prestations de base, qu’il s’agisse d’une prestation de médecine complémentaire ou de médecine classique.

Le rapport du 26 janvier 2009 de la Commission de gestion du Conseil national (CdG-N) révèle qu’un examen systématique de toutes les prestations obligatoires doit être garanti. Cela vaut pour les prestations de la médecine classique et de la médecine complémentaire, également après le 17 mai 2009.

santésuisse est d’avis que les prestations de médecine complémentaire peuvent d’ores et déjà être prises en compte de façon appropriée avec les conditions cadres légales actuelles. Si elles remplissent les critères EAE, rien ne s’oppose à ce que l’assurance obligatoire des soins les prenne en charge dès à présent. Nous disposons actuellement déjà d’une certaine marge de manœuvre pour des solutions flexibles dans le cadre d’offres de soins gérés associées à une responsabilité budgétaire.

Source : santésuisse, communiqué, mai 2009

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

     

 

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site