06.05.2009 12:05:08   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Tout savoir sur le bronzage ...

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Le retour du soleil réchauffe les coeurs mais comporte également certains dangers ... Si le teint diaphane, style poupée de porcelaine, était en vogue au début du vingtième siècle, la tendance actuelle est aux peaux ambrées. Le bronzage donne meilleure mine, mais n'ayons pas peur de le répéter, l'excès d'ultraviolets est très nocif. Pour bronzer en toute sécurité, découvrez les réponses aux questions que vous vous posez sur le bronzage ...

Doit-on se protéger de la même façon à la mer, à la montagne ou à la campagne ?
La réflexion des ultraviolets est plus ou moins importante suivant le lieu où vous vous trouvez. L'eau réfléchit entre 5 et 10% de rayons solaires, l'herbe 3%, le sable 15 à 30% et la neige peut renvoyer jusqu'à 90% des UV. Donc, contrairement aux idées reçues, l'eau réverbère moins que le sable. Adaptez donc votre indice de protection et veillez à renouveler l'application de votre crème solaire le plus régulièrement possible. (2-3 x/jour et plus lors de baignades, ou activités avec forte sudation).

A quel moment les rayons du soleil sont-ils les moins nocifs ?
Le matin (avant 11 heures) et en fin d'après-midi (après 17 heures). En effet, le soleil est à son zénith à 14 heures. C'est le moment où les rayons ultraviolets sont le moins filtrés et donc les plus dangereurx pour la peau. Dans les trois heures précédant ou suivant ce moment de forte radiation, le filtrage est encore insuffisant pour limiter les risques de brûlures de la peau.

Peut-on bronzer à l'ombre ?
Les rayons ultraviolets ne sont pas totalement filtrés par le parasol ou le chapeau. Par ailleurs, en se réfléchissant sur le sol, ils reviennent par ricochet vous heurter de plein fouet. Par conséquent, même à l'ombre, la protection solaire est indispensable.

Doit-on utiliser une protection solaire par temps couvert ?
Les rayons solaires traversent les nuages qui ne filtrent que 50% des ultraviolets. Méfiez-vous donc des temps brumeux apparemment sans soleil; là également la protection est indispensable.

L'intensité de la protection solaire doit-elle varier avec l'âge ?
A tous les stades de la vie, une protection élevée est nécessaire pour ne pas entamer le "capital soleil" de votre peau et causer des maladies graves. La règle d'or est donc de protéger sa peau très jeune et intensément des rayons UVA qui pénètrent jusqu'au derme, pour garder une peau ferme et hydratée pendant très longtemps!

Le soleil est-il à l'origine des rides ?
Chaque individu dispose d'un capital soleil qui lui est propre. Au-delà d'une certaine quantité de rayonnements, la résistance et l'élasticité de la peau s'affaiblissent. Apparaissent alors les premiers signes du vieillissement cutané: tâches, rides, ridules ...

Certains endroits du corps sont-ils plus sensibles que d'autres ?
Le cou, l'arrière des genous, les oreilles ... sont des endroits où la peau est fine et délicate. D'autres, tels que les épaules, le nez et le haut du front par exemple sont plus exposés que les autres. N'oubliez pas de les protéger même s'ils ne sont pas toujours très faciles d'accès, car les coups de soleil sur ces zones sont très douloureux!

A quelle fréquence doit-on remettre de la crème solaire lors de l'exposition ?
Il est en général conseillé d'enduire son corps de crème toutes les deux heures environ. Si vous vous baignez longtemps ou fréquemment ou si votre peau est extrêmement sensible, rapprochez les applications.

Les crèmes waterproof sont-elles plus efficaces à la mer ?
La mention waterproof signifie qu'après deux bains de vingt minutes, séparés par un quart d'heure de séchage, votre produit solaire conserve 70% au moins de son efficacité protectrice. Son application doit néanmoins être renouvelée fréquemment.

Peut-on s'exposer au soleil lors d'une grossesse ?
Les fluctuations hormonales liées à la grossesse fragilisent la peau et la rendent moins résistante. De plus certaines femmes enceintes risquent de développer au soleil le fameux "masque de grossesse" aussi durable qu'inesthétique. La femme enceinte peut tout de même profiter du soleil mais avec modération et aux heures où les rayons sont les moins nocifs. Elle devra faire particulièrement attention à son ventre et ses seins et dans bien des cas demandez conseil à votre médecin traitant quant aux risques de s'exposer au soleil en fonction de ses antécédents personnels.

Vous partez en voyage
Les changements de climat, de nourriture, d'horaire et de soleil seront, peut-être pour vous, sources de quelques petits ennuis de santé. Premier risque: les dérangements intestinaux. Puis, par ordre d'importance: insomnies, refroidissements, allergies et coups de soleil. Consultez votre pharmacien pour composer votre pharmacie de voyage et profiter de ses conseils pour vous aider à passer d'excellentes vacances.

Source : SunStore magazine, mai 2009

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

     

 

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site