24.03.2009 14:29:55   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Le printemps est redoutable pour les allergiques

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Alors que tout le monde se félicite du retour des beaux jours, les personnes allergiques redoutent le printemps. Chaque année, de plus en plus de personnes souffrent de rhume des foins. Une personne sur cinq est actuellement touchée par cette forme d'allergie dans les pays industrialisés. Votre pharmaciens peut répondre et conseiller les personnes souffrant d'allergies.

Bien souvent, les personnes atteintes se tournent vers leur pharmacien. Ce dernier posera alors quelques questions. S'agit-il bien d'éternuements en salves ? D'écoulement nasal très clair et liquide ? Eventuellement de démangeaisons dans le nez et/ou la gorge ? Ces symptômes sont-ils survenus brusquement ? Les avez-vous déjà ressentis récemment ou l'année dernière à la même période ? Vous trouviez-vous récemment dans un parc, à la campagne ou en forêt ?

Les allergies sont-elles en augmentation ?
La réalité du phénomène est prouvée par des enquêtes qui ont mesuré les anticorps témoignant d'une sensibilité allergique dans le sang. Nous constatons bien une augmentation régulière ces dernières années du terrain allergique. Il est aussi vrai que l'on en parle plus car nos connaissances dans ce domaine progressent. Par conséquent, les professionnels de la santé savent mieux diagnostiquer les allergies.
Il y a une trentaine d'années, constatant qu'il y avait davantage d'asthmatiques et d'allergies en milieu urbain qu'à la campagne, on avait pensé que la pollution atmosphérique était en cause. Mais les enquêtes épidémilogiques n'ont pas permis de confirmer ces doutes.

Les facteurs qui provoquent le plus d'allergies.
Nous rencontrons deux types d'allergènes: les pollens et les allergènes de la maison. Les pollens sont responsables de la rhinite et de la conjonctivite, mais ils représentent un facteur de risque modeste pour l'asthme, au contraire des allergènes de la maison (acariens, moisissures ou poils d'animaux).

Le phénomène des allergies croisées
Les allergies croisées peuvent s'expliquer de plusieurs façons. Il s'agit parfois d'une séquence d'acide aminé, appelé épitope, qui est commun entre le pollen et l'aliment. Nous avons comparé une allergie croisée entre le latex et la banane. L'épitope était présent dans le fruit et le produit de l'hévéa. On peut aussi trouver la même protéine dans plusieurs végétaux. Les kinases sont par exemple présentes à la fois dans des pollens et des aliments. Ces protéines du stress, dont certaines sont allergisantes, ont un rôle de défense.

Source : SunStore magazine, prévention santé, mars 2009

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

     

 

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site