19.01.2009 09:24:06   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Les aînés et leurs dépendances

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

La dépendance n’est pas seulement l’apanage des jeunes. Cependant, le sujet reste encore tabou chez les aînés. Des interventions appropriées dans ce domaine jouissent néanmoins d’un succès certain.

Très souvent, les personnes âgées et leur entourage ne discernent pas l’état de dépendance dans lequel elles se trouvent. Un contrôle des substances ingérées n’est généralement pas effectué, ou les personnes concernées sont d’avis que le vieillissement, et non la dépendance, est à l’origine de la diminution de leurs capacités. Il est d’ordinaire plus difficile d'identifier une dépendance chez les personnes âgées, car celle-ci s’installe insidieusement, de pair avec la solitude. De nombreux pharmacodépendants éprouvent une angoisse et une honte tellement fortes qu’ils préfèrent nier leur dépendance plutôt que de recourir à une aide extérieure. Pourtant, les mesures préventives et les thérapies de désaccoutumance peuvent se révéler très efficaces et améliorer considérablement la qualité de vie des personnes âgées. 

Des médicaments pour lutter contre la solitude
De nos jours, les personnes âgées consomment principalement de l'alcool, du tabac et des médicaments, substances présentant un potentiel de dépendance élevé. La consommation de substances addictives varie selon les sexes. Dès la ménopause, les femmes développent une dépendance aux médicaments plus forte que les hommes, tandis que la consommation d’alcool et de tabac touche plutôt les hommes.

Différents facteurs expliquent la naissance d’une dépendance ou la consommation élevée de psychotropes: la plupart du temps, les personnes touchées traversent une phase difficile, comme le passage à l’âge de la retraite ou encore le décès du conjoint. En outre, le vieillissement va de pair avec le développement de maladies qui se traitent par la prise de médicaments, avec le risque d'entraîner une dépendance. La prise de stupéfiants survient généralement par plaisir ou ennui, pour fuir le quotidien ou échapper au stress et à la solitude.

Tout problème a sa solution
Dans ce domaine, l’aide proposée consiste principalement à orienter les personnes dépendantes. Elles doivent pouvoir s’ouvrir à d’autres domaines, trouver une activité de loisirs qui les détournera de l’envie de consommer des psychotropes.

  • Cherchez le dialogue auprès d’une personne compréhensive et compétente.
  • Si vous craignez de développer une dépendance, parlez-en avec votre médecin de famille.
  • Contrôlez votre consommation en établissant une liste des médicaments que vous prenez. Discutez-en avec votre médecin et renseignez-vous à propos des effets secondaires et des interactions médicamenteuses éventuels
  • Vous pouvez également vous adresser à des centres de conseil soumis au devoir de discrétion, qui vous offrent un service gratuit et anonyme. Vous trouverez les adresses Internet ci-après.
  • Outre l’aide professionnelle, les groupes d'entraide jouent également un rôle important dans la gestion des dépendances. Ils permettent notamment de rencontrer d’autres personnes confrontées à des problèmes similaires et de s’informer sur place sur les différentes thérapies existantes. Coordination et promotion des groupes d’entraide en Suisse: www.kosch.ch

Informations et conseil
Vous trouverez des informations actuelles et spécifiques relatives aux dépendances ainsi que des offres de conseil concrètes sur les sites Internet suivants:
Institut de recherche sur les dépendances et la santé, www.suchtforschung.ch
Infoset Direct, le site suisse du domaine des dépendances, www.infoset.ch

Source : Helsana, Conseils santé, janvier 2009

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

     

 

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site