15.01.2009 16:02:56   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Pénurie généralisée de sang en Suisse et SOS en Ajoie demain

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Depuis décembre dernier, la Suisse souffre d'une pénurie de sang. Les centres de transfusion craignent que la situation ne se prolonge en raison de la grippe.

Le service régional neuchâtelois et jurassien de transfusion de la Croix Rouge (SRNJTS) n'échappe pas à la règle. Son équipe mobile sera à Porrentruy demain après-midi pour collecter des dons.

Des stocks en forte baisse dans la région

"Nous avons généralement entre 400 à 500 poches de sang en réserve. Nos stocks ont fondu à 200 dons, qui repartent dans les 4 à 5 jours. Nous sommes au creux de la vague et nous craignons que l'épidémie de grippe n'aggrave encore la situation", s'inquiète la doctoresse responsable du SRNJTS, Amira Sarraj.

Dix infirmières, un médecin et un coordinateur se rendront demain à Porrentruy pour accueillir les donneurs. De 14 h à 20 h, les donneurs, qu'ils soient habitués ou nouveaux, sont attendus au centre de la paroisse réformée (à la rue du Temple 17). Ils doivent avoir plus de 18 ans et moins de 65 ans, être en bonne santé. Toutefois, certains traitements médicamenteux n'excluent pas un don. Il faut dans ce cas se renseigner au préalable au centre de transfusion de Neuchâtel (tel. 032 967 20 31).

Les Jurassiens sont de généreux donneurs

"Nous pouvons toujours compter sur la générosité des Jurassiens. C'est à Porrentruy, Delémont et Moutier que les donneurs sont les plus nombreux. Nous espérons la venue de 220 à 250 donneurs demain à Porrentruy", précise la doctoresse du centre de transfusion, qui remercie par avance les donneurs pour leur geste de solidarité. Le SRNJTS couvre les besoins des hôpitaux de Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois. Mais le centre assure également, avec Berne, la fonction de centre de réserve pour la Suisse. Pour remplir sa mission, il récolte 20000 dons par an.

1300 dons par jour sont nécessaires en Suisse

En Suisse, il y a eu 346514 dons de sang en 2008. Les besoins journaliers se montent à 1300 dons. On a surtout besoin de sang pour les personnes qui en ont beaucoup perdu en cas d'accident ou d'opération importante.

Le sang et les produits sanguins sont également utilisés dans le cadre du traitement des maladies de la moelle (leucémie par exemple), des anémies chroniques ou des maladies qui affectent la composition du sang.

Source : Le Quotidien jurassion, janvier 2009

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

     

 

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site