03.11.2008 11:28:56   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Rente viagère du pilier 3a – comment est-elle imposée ?

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

B. D., de S. – Peut-on constituer une rente viagère au moyen de la prévoyance liée ? Si oui, à l'âge de la retraite, cette forme de pilier 3a est-elle fiscalement traitée comme le versement du capital ?

La prévoyance individuelle liée, communément appelée pilier 3a, peut aussi servir à se créer une rente viagère. La rente viagère du pilier 3a est destinée à ceux qui veulent bénéficier de la déductibilité fiscale de la prime durant leur vie lucrative, puis recevoir pendant leur retraite une rente viagère, c'est-à-dire jusqu'à leurs derniers jours.

Fiscalement assimilée aux autres revenus

Une rente viagère du pilier 3a peut être constituée jusqu'à la fin de l'activité lucrative. A ce propos, il faut savoir que, depuis le 1er janvier 2008, ceux qui poursuivent une activité lucrative peuvent continuer à alimenter leur futur pilier 3a, jusqu'à 69 ans pour les femmes et 70 ans pour les hommes. Fiscalement : étant donné que la prime annuelle a pu être déduite (à concurrence du maximum légal prévu) pendant la période de constitution de ce pilier, le revenu de cette prévoyance reçu par la suite – en l'occurrence la rente – est imposable à 100 %. En somme, la rente viagère provenant d'un pilier 3a est fiscalement assimilée aux autres revenus et taxée selon le barème ordinaire ; elle se distingue ainsi d'une prestation en capital provenant de la prévoyance individuelle liée en ce qu'il n'y a pas de rupture dans l'application fiscale.

Si l'activité lucrative est suspendue avant l'âge AVS ordinaire de la mise à la retraite, la rente doit commencer à être perçue au plus tard à l'âge de la retraite. Si le preneur d'assurance poursuit son activité lucrative au-delà de cet âge-là, la rente doit être perçue à la cessation de l'activité lucrative, mais à l'âge respectivement de 69 ans (femmes) ou de 70 ans (hommes) au plus tard.

Source : ASA 

     

 

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site