23.10.2008 15:00:24   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Le rhumatisme: une affection aux multiples visages

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Douleurs aux articulations, muscles ou tendons rendant tout mouvement pénible, voire impossible: autant de symptômes des nombreuses formes de rhumatismes.

Le rhumatisme n'est pas une maladie au sens propre, mais un terme générique qui recouvre un grand nombre d'affections de l'appareil locomoteur. On compte aujourd'hui plus de 200 types de rhumatismes, répartis en quatre groupes principaux:

  • Rhumatismes articulatoires et de la colonne vertébrale
  • Rhumatismes inflammatoires
  • Rhumatismes inflammatoires
  • Rhumatismes des os (ostéo-arthrose)

Le rhumatisme est un mal très répandu, qui peut affecter également les enfants et les jeunes. En Suisse, près d'une personne sur cinq souffre de douleurs rhumatismales.

Rhumatismes articulatoires et de la colonne vertébrale
Dès l'âge de 70 ans, la plupart des personnes souffrent d'arthrose, une affection liée à l'usure des articulations. L'arthrose est due à l'altération progressive des cartilages, notamment au niveau des genoux, des hanches, des mains et de la colonne vertébrale. Le plus souvent, l'arthrose des genoux et des hanches se manifeste rapidement par une lourdeur ou une fatigue dans les jambes en réponse à une charge importante. Ces symptômes sont d'abord sporadiques, puis ils deviennent de plus en plus fréquents et réduisent progressivement la souplesse des articulations. Les articulations atteintes de rhumatismes ont tendance à «craquer» lorsqu'elles sont sollicitées. C'est pourquoi le meilleur moyen d'éviter l'arthrose est de bouger suffisamment. En effet, l'activité physique permet de renforcer les cartilages et la musculature, offrant ainsi plus de stabilité aux articulations.

Rhumatismes inflammatoires
L'affection inflammatoire de type rhumatismal la plus connue est l'arthrite rhumatoïde. Elle se manifeste généralement par un gonflement des articulations au niveau des doigts et des orteils, principalement pendant la nuit. Des douleurs, enflures ou raideurs se font alors sentir au lever, et peuvent durer pendant plusieurs heures. Plus le temps passe, plus les articulations sont affectées. Des symptômes tels que fatigue, baisse d'énergie, fièvre ou transpiration nocturne sont le signe que l'infection s'étend à l'ensemble de l'organisme. En général, il est possible de détecter le degré d'infection et le facteur rhumatoïde présents dans le sang.

Rhumatismes des tissus mous
Appartiennent à ce groupe les douleurs aux muscles, tendons et ligaments, ainsi qu'au niveau de la gaine tendineuse et de la bourse séreuse, qui ne sont pas liées à l'inflammation. Ces douleurs sont principalement dues à la pression exercée sur les muscles et à l'irritation des tendons et autres «structures molles» de l'appareil locomoteur. Il arrive souvent qu'une seule partie du corps soit touchée. Les rhumatismes des tissus mous se manifestent typiquement par des crampes musculaires, des claquages, des tendinites, des épicondylites, des raideurs au niveau des épaules et de la nuque, de même que des douleurs au dos liées à une mauvaise posture. Font également partie de ce groupe de rhumatismes les dommages nerveux causés par la compression des nerfs, tels que le syndrome du canal carpien. Pour sa part, la fibromyalgie est une forme spéciale de rhumatisme des tissus mous, qui induit des douleurs aux tendons, aux muscles et au dos, lesquelles génèrent par la suite d'autres symptômes.

Rhumatismes des os (ostéo-arthrose)
La maladie des os la plus répandue est sans aucun doute l'ostéoporose. L'ostéoporose évolue généralement sur une longue période sans que l'on s'en rende compte, puis provoque soudainement des fractures, notamment au niveau de la colonne vertébrale et du col du fémur. Il n'est pas rare que la première fracture soit suivie d'autres, portant ainsi atteinte à la mobilité et à l'autonomie de la personne concernée. À ce titre, la cigarette, le manque d'exercice, les sodas, le café, l'alcool, un poids insuffisant et une alimentation pauvre en calcium sont particulièrement néfastes pour les os.

Rester actif malgré les rhumatismes
La gymnastique et l'aquagym sont deux sports qui conviennent généralement aux personnes souffrant de rhumatismes. Ces cours permettent de s'entraîner sans ressentir de douleurs et sont dispensés par des moniteurs spécialisés. Nous soutenons la participation à ces cours en prenant en charge une partie des frais au titre des assurances complémentaires SANA et COMPLETA. Une condition s'impose toutefois: les formations doivent être dispensées par la Ligue suisse contre le rhumatisme ou par des moniteurs au bénéfice d'une certification Qualitop.

Source : Helsana, Conseils santé, octobre 2008

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

     

 

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site