21.10.2008 14:03:54   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Les analyses de laboratoire présentent un potentiel d’économies de 250 millions de francs suisses

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) veut baisser les tarifs des analyses de laboratoire. santésuisse appuie cette démarche. Avec un volume annuel total d’un milliard de francs, les analyses prises en charge par les caisses-maladie présentent un potentiel d’économies de quelque 250 millions de francs suisses, d’après l’étude comparative des prix réalisée par santésuisse avec l’étranger. La baisse du tarif permettra d’assainir les structures de la branche des laboratoires. Des paiements compensatoires doivent être examinés pour les laboratoires menacés apportant des avantages avérés aux patients.

La liste actuelle des analyses date des années 80 du siècle précédent. Ces dernières 20 années, des progrès technologiques considérables ont eu lieu dans les laboratoires médicaux, d’où un gain de productivité tout aussi important. Une analyse automatisée coûte cependant aujourd’hui le même prix qu’une analyse réalisée manuellement à l’époque. L’étude comparative des prix réalisée par santésuisse avec l’Allemagne et l’Autriche confirme que les prix chez nos voisins sont environ 70 % moins chers. Pour des raisons de comparabilité, santésuisse s’est uniquement basée sur les tarifs, sans prendre en compte des tarifications ou remboursements annexes. La baisse des tarifs des laboratoires de 10 % décidée par le Conseil fédéral en 2006 a déjà été compensée par une augmentation du volume des prestations fournies.

Les analyses médicales de laboratoire grèvent le budget de l’assurance-maladie de près d’un milliard de francs par an, soit 5 % des coûts totaux. Des analyses sont effectuées par près de 200 laboratoires indépendants, plus de 11 000 laboratoires dans des cabinets médicaux (2/3 de tous les cabinets médicaux) et une grande partie des 600 hôpitaux existants.

Les coûts des analyses de laboratoire pris en charge par l’assurance de base peuvent être réduits d’un milliard de francs à 750 millions de francs sans pour autant qu’il en résulte une baisse de qualité pour les patients. Les mêmes tarifs s’appliqueraient à tous les laboratoires. En effet, des tarifs spéciaux consentis aux laboratoires spécialisés, aux petits laboratoires ou aux laboratoires des cabinets médicaux selon le principe du saupoudrage n’apportent pas de plus-value aux patients. Ils permettent uniquement de conserver la structure actuelle. santésuisse est favorable à des tarifications spéciales pour les laboratoires apportant des avantages avérés aux patients et dont l’existence serait menacée par les nouveaux tarifs. Ces exploitants de laboratoire doivent avant tout mettre en avant l’utilité de leurs prestations et non faire valoir les coûts. L’assurance-maladie sociale n’a pas pour but de préserver les structures, mais de garantir l’indemnisation d’un approvisionnement de base efficace, adéquat et économique.

Source : santésuisse, communiqué, septembre 2008

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

     

 

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site